Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Qui sommes-nous?

les plats pays est un site web de l’institution culturelle flamando-néerlandaise Ons Erfdeel vzw. Nous présentons dans leur contexte les arts, la langue, l’histoire, la littérature et les développements sociaux des Plats Pays.

0001

Mission

Ons Erfdeel vzw fournit une information et une réflexion qualitatives sur les développements culturels et sociaux des Plats Pays, et les assortit de commentaires. Nous le faisons à l’intention d’un public néerlandophone et de locuteurs d’autres langues de façon critique et indépendante, dans un style qui nous est propre et dans le respect des traditions.

Nous jetons des ponts entre les nombreux néerlandophones de par le monde et toute personne qui s’intéresse à la culture des Plats Pays.

Nous accomplissons cette mission en publiant des articles, revues et livres sur support imprimé et sous forme numérique en néerlandais, français et anglais.

En outre, nous organisons des événements tant à l’intérieur qu’en dehors de nos frontières.

Ons Erfdeelgebouw2

Historique

En 1957, Jozef Deleu fonde la revue Ons Erfdeel. Vu le succès de cette publication, il s’avère nécessaire à la fin des années soixante du siècle dernier d’amorcer un virage plus professionnel. Dès lors, en 1970, la Stichting Ons Erfdeel voit le jour. Cette institution culturelle est totalement indépendante sur le plan philosophique et politique et obtient une agréation légale, tant aux Pays-Bas qu’en Flandre.

En juin 1972, Stichting Ons Erfdeel crée la revue en langue française Septentrion, suivie en 1976 des annales bilingues De Franse Nederlanden/Les Pays-Bas Français. En 1993 paraît le premier numéro des annales en langue anglaise The Low Countries.

L’institution édite en outre de nombreux livres en plusieurs langues sur des aspects de la culture des Pays-Bas et de Flandre.

La gestion financière et l’infrastructure matérielle de Ons Erfdeel sont séparées des activités rédactionnelles. Le lien entre la gestion de l’institution et les rédactions des publications est assuré par l’administrateur-délégué, qui est également le rédacteur en chef de l’ensemble des publications. Jozef Deleu est administrateur-délégué et rédacteur en chef jusqu’au 30 avril 2002. Son successeur dans les deux fonctions est Luc Devoldere.

À partir de 2007, Ons Erfdeel vzw est présente sur internet. En premier lieu, les revues et annales disposent de leur propre blog sur lequel sont diffusés des communiqués qui suivent de près l’actualité culturelle des Pays-Bas et de Flandre. Dans la suite, des livrels sont également publiés, et il est possible de s’abonner à une version numérique des revues.

Le 1er avril 2019, Ons Erfdeel vzw inaugura trois sites web: www.de-lage-landen.com, www.les-plats-pays.com et www.the-low-countries.com. Ils informent le public quotidiennement sur la vie culturelle des Plats Pays.

Afin d'aligner le magazine Ons Erfdeel sur le site www.de-lage-landen.com, la revue s'appelle de lage landen à partir de 2020 (63ème année).

Qui est qui?

Hendrik Tratsaert

rédacteur en chef
mail

Tom Christiaens

rédacteur en chef adjoint
& responsable
the low countries
mail

Tomas Vanheste

rédacteur en chef adjoint
mail

Pieter Coupé

responsable revue
de lage landen
mail

Peter Vanwijnsberghe

responsable site web
de lage landen
mail

Hans Vanacker

responsable
Septentrion
mail

Evelyne Ledoux-Beaugrand

responsable
les plats pays

mail

Gijsbrecht Ostyn

responsable marketing & communication
mail

Luna Ganne

chargée de communications
mail

Eva Debruyne

coordinatrice administrative et financière

mail

Conseil d’administration Ons Erfdeel vzw

président: Jan Schinkelshoek
administrateur-délégué:
Hendrik Tratsaert
conseil d'administration: Danny De Raymaeker, Henriette Louwerse, Annick Schramme, Ingrid van Engelshoven, Katrijn Van Hauwermeiren, René van Stipriaan, Stijn Vercamer
assemblée générale: administrateurs + Luc Boghe, Geert Bourgeois, Axel Buyse, Bart Caron, Tom Christiaens, Bert De Graeve, Sieghild Lacoere, Hilde Laga, Nico Lucas, Marita Mathijsen, Tomas Vanheste

président d'honneur: Herman Balthazar

Ons Erfdeel est une organisation sans but lucratif de droit belge.

Comités de rédaction

arts: Saskia Bak, Lisa De Visscher, Claudine Hellweg, Gert Meesters, Manfred Sellink, Lieven Van Den Abeele, Lisa Wiegel, Karin Wolfs
histoire: Marnix Beyen, Anne-Lot Hoek, Elwin Hofman, Lotte Jensen, Anne-Laure Van Bruaene
langue: Steven Delarue, Miet Ooms, Geertje Slangen, Marc van Oostendorp, Marten van der Meulen
littérature: Kim Andringa, Daniel Cunin, Heleen Debruyne, Maarten Dessing, Robin Goudsmit, Lisa Rooijackers, Anne Sluijs, Anne van den Dool, Bart Van der Straeten, Maria Vlaar
société: Samira Bendadi, Johan Braeckman, Hind Fraihi, Doruntina Islamaj, Dorien Kouijzer, Jasmijn Post, Miriam Rasch, Marian Rijk
les Pays-Bas français
: Elien Declercq, Philippe Ducourant, Melissa Farasyn, Bart Noels

Correcteurs Septentrion

Francis Persyn
Jean-Marie Jacquet
Pierre Lambert

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant emma.reynaert@onserfdeel.be.