Soixante ans après sa fixation, la frontière linguistique est-elle encore source de tensions entre les francophones et néerlandophones de Belgique? En cinq reportages, le journaliste francophone Aubry Touriel et la vidéaste flamande Muriel Grégoire cherchent réponse à cette question en interrogeant des habitant·es et des experts. Comment s’annonce l’avenir de la frontière linguistique? Est-elle vouée à rester ad vitam æternam ou pourrait-elle être supprimée dans les prochaines années? Dans ce dernier épisode, cap sur Menin pour répondre à cette question.
Conçue au départ comme un outil de pacification communautaire, la frontière linguistique pourrait être perçue comme un élément qui divise la Belgique. Il est vrai que depuis la fixation de cette frontière, de plus en plus de compétences ont été transférées vers les entités fédérées.
Dans ce dernier épisode de la série, on aborde la question de l’avenir de la frontière linguistique : est-elle vouée à demeurer en place ad vitam aeternam ou pourrait-elle être supprimée dans les prochaines années? Pour répondre à cette question, cap sur la ville frontalière de Menin, en Flandre-Occidentale.