Publications
Du texte là où on attend de l’image : Annabelle Binnerts
Pour les abonnés
arts

Du texte là où on attend de l’image : Annabelle Binnerts

Annabelle Binnerts (° 1995) voit les possibilités de l’ambiguïté. La jeune artiste néerlandaise se construit une œuvre très diversifiée dans laquelle la langue joue un rôle toujours plus important, à la fois comme thème et comme média. Elle a une préférence pour, notamment, les mots, les ombres et les cartes géographiques: des substituts plutôt que les sujets eux-mêmes.

En 2015, Annabelle Binnerts a réalisé un livre de vingt-huit pages, mais sans mots. Sur chaque page ne s’affichaient que le numéro de la page et les signes de ponctuation: une espèce de signe astrologique de virgules et de points. Parfois, il restait la très vague suggestion d’un récit: des dialogues marqués de guillemets; des points d’interrogation et, un peu plus loin, un point d’exclamation. Ce qui restait est pour Binnerts le silence dans le texte. L’ensemble ressemble à une tentative d’effacement extrême; le livre s’intitule même No Title.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€5/mois

€50/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be