Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Appel à participants: la «Taalunie» enquête sur l’emploi du néerlandais en France
© Sergey Zolkin / Unsplash
© Sergey Zolkin / Unsplash © Sergey Zolkin / Unsplash
Enquête
Les Pays-Bas français
Langue

Appel à participants: la «Taalunie» enquête sur l’emploi du néerlandais en France

La Taalunie veut établir un état des lieux de la langue néerlandaise en France et a besoin de l’implication de tous et toutes pour y parvenir. Que vous soyez étudiant universitaire ou diplômé, enseignant de néerlandais ou acteur du monde économique ou culturel, complétez l’enquête d'ici au 30 juillet.

La Taalunie (Union de la langue néerlandaise) réalise actuellement une enquête afin d’établir un état des lieux, une cartographie de l’enseignement et de l’emploi de la langue néerlandaise (cultures de Flandre et des Pays-Bas compris) en France. Cette enquête s’adresse à la fois aux étudiants et aux diplômés des universités, aux élèves des écoles de langue, aux enseignants de néerlandais ainsi qu’aux postes diplomatiques, aux organisations culturelles et aux acteurs économiques.

Cette enquête a pour objectif de réfléchir à l’avenir du néerlandais en France et de déterminer précisément les futurs besoins et la stratégie à moyen et court termes pour développer le néerlandais en France, à un moment où de nombreux enseignants-chercheurs ont pris ou vont prendre prochainement leur retraite.

La France est un pays voisin et un partenaire culturel et commercial important de la Flandre et des Pays-Bas. Elle est également un pays voisin du Surinam et de Saint Martin, où le néerlandais est également la langue officielle.

Un type d’enquête similaire a déjà été mené par la Taalunie en Pologne et en Italie. Il est possible de consulter ICI les rapports (en néerlandais).

Participer à l'enquête

Afin de mener à bien cette enquête, l’équipe en charge du projet a grand besoin de l’implication de toutes et tous. Si vous êtes étudiant ou alumni, n’hésitez pas à compléter d'ici au 30 juillet une des enquêtes ci-dessous ou à les faire suivre aux personnes intéressées.

Pour les étudiants universitaires, au choix en français ou en néerlandais:
- Version française
- Nederlandse versie

Pour les anciens étudiants universitaires, au choix en français ou en néerlandais :
- Version française
- Nederlandse versie

Si vous souhaitez participer aux enquêtes destinées aux entreprises et aux écoles de langues, veuillez prendre contact avec : thomas.beaufils@univ-lille.fr, armand.heroguel@univ-lille.fr, robtimans@gmail.com et kwaterman@taalunie.org

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.