«Bruxelles, la fascinante»: retour en sons et images
Lors de la Foire du Livre de Bruxelles, un poète flamand et une écrivaine d’origine italo-somalienne ont évoqué chacun à leur manière Bruxelles en tant que ville multiculturelle et fascinante.
Dans le prolongement du numéro de Septentrion «Labo BXL», qui présente la capitale belge sous l’angle de son plurilinguisme et de sa diversité, Tijl Nuyts, Ubah Cristina Ali Farah et Adeline Dieudonné ont lu des poèmes et des textes en prose durant la Foire du Livre de Bruxelles, le 1er avril 2023.
© Tom Christiaens
Que représente Bruxelles pour un jeune poète flamand ayant choisi de s’y établir? Pourquoi l’écrivaine somalo-italienne Ubah Cristina Ali Farah a-t-elle fait de Bruxelles son port d’attache, quatrième arrêt d’une longue pérégrination? Que serait la Bruxelles idéale selon Adeline Dieudonné?
© Tom Christiaens
Lors de cette rencontre animée par Annabelle Van Nieuwenhuyse, l’auteur et les autrices ont donné réponse à ces questions à travers la lecture de différents textes.
© Tom Christiaens
Écoutez leurs interventions.
(03:08-16:26) Tijl Nuyts lit plusieurs poèmes, en français et en néerlandais, tirés de son recueil Vervoersbewijzen (Titres de transport).
(18:19-27:03) Ubah Cristina Ali Farah présente un extrait de son texte «La ville qui ne demande rien: Bruxelles, quatrième arrêt» et lit en italien un extrait de son roman à paraître.
(28:58-36.40) Adeline Dieudonné lit un nouveau texte créé spécialement pour cet événement. Elle y brosse le tableau d’une Bruxelles idéale, inclusive et égalitaire.
Quelques photos de l'événement
© Tom Christiaens
© Tom Christiaens
© Tom Christiaens
© Tom Christiaens