Publications
Au carrefour des littératures de langues française et néerlandaise : «Café Amsterdam»
littérature

Au carrefour des littératures de langues française et néerlandaise : «Café Amsterdam»

Pour sa deuxième édition, Café Amsterdam, festival littéraire organisé dans la Maison de la poèsie à Paris, poursuit sa route vers le nord et propose un festival 2019 rythmé par les croisements entre auteurs néerlandais, flamands et français.

Le programma s'annonce captivant. Voici quelques moments forts:

la soirée inaugurale avec l'écrivain et journaliste Jan Brokken (° 1949) et le fameux Berlage Saxofoonquartet autour du thème de la liberté; deux écrivains qui se penchent d’une façon superbe sur la fragilité de l’homme, Anna Enquist (°1945) et Éric Fottorino;

une rencontre entre Lieve Joris (° 1953) et Chantal Thomas, une grande voyageuse et une historienne qui toutes les deux publient un livre sur un proche aimé, des découvertes et des croisements: voyage dans l’univers africain et indonésien d’Adriaan van Dis (° 1946); grand entretien avec Tommy Wieringa (° 1967), auteur du magnifique roman de migration Voici les noms; avec la jeune écrivaine Eva Meijer (° 1980), on apprendra aussi comment les animaux communiquent;

Herman Koch (° 1953), auteur mondialement récompensé du roman Le Dîner, parlera avec Florence Noiville des particularités morales et immorales de l’homme; avec Claire Castillon et Hagar Peeters (° 1972) on entrera dans l’univers fascinant des relations entre parents et enfants et Frank Westerman (° 1964) partagera avec nous sa récente découverte sur El Negro, le corps naturalisé d’un Bushman.

Plusieurs livres de ces auteurs, qui ont presque tous déjà été présentés dans la revue Septentrion, ont paru en traduction française. Vous retrouverez des données détaillées au sujet de ces traductions sur le site du Nederlands Letterenfonds.

En marge du festival sera organisée l'exposition «Errances littéraires - Paris et Amsterdam», des photos de Bart Koetsier accompagnées de textes signés Margot Dijkgraaf, critique littéraire et curateur de Café Amsterdam.

Pour leur projet, Bart Koetsier et Margot Dijkgraaf ont imaginé des itinéraires au coeur de romans et poèmes d’écrivains néerlandais et français se situant à Paris et Amsterdam (du 10 au 20 mai)

Café Amsterdam a lieu dans le cadre de la campagne Les Phares du Nord, initiée par l’ambassade des Pays-Bas à Paris et la Nederlands Letterenfonds (Fondation des lettres néerlandaises).

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be