«Canaux: Pays-Bas x Pays-Noir». Charleroi met les artistes néerlandais à l’honneur
Avec le festival d’art Canaux: Pays-Bas x Pays-Noir, le pays noir de Charleroi se pare d’une teinte orangée tout au long du mois de juin. Des créateurs néerlandais de plusieurs disciplines sont mis à l’honneur dans différents lieux culturels carolorégiens.
Célébrant l’amitié entre les Pays-Bas et Charleroi, Canaux: Pays-Bas x Pays-Noir se déploie autour du thème de la connexion. Connexion entre les musées et les artistes, entre artistes néerlandais et wallons, et entre les institutions culturelles par-delà les frontières.
Le festival se veut innovant, audacieux et rock & roll avec une programmation multidisciplinaire placée sous le signe de la découverte et de l’expérimentation. Performances, exploration avec la réalité virtuelle, musique post-punk et art engagé sont au programme dans plusieurs lieux culturels emblématiques de Charleroi.
Basée à Utrecht, Schweigman & DOX est une maison de créateurs et de jeunes artistes de différentes (sous-)cultures. À l’invitation de Charleroi Danse, la troupe présente le spectacle Éros: Celebrate the body mis en scène par Boukje Schweigman. Dans ce rituel contemporain qui fait voir la féminité sous toutes ses facettes, six femmes partent à la recherche de la puissance et du plaisir que leur procure leur corps.
Le musée de la Photographie de Charleroi consacre une exposition à la Néerlandaise Jacquie Maria Wessels. À l’heure où l’omniprésence des ordinateurs et la haute technologie dans la fabrication des voitures menace l’existence des garages à l’ancienne, la photographe est partie à la recherche des garages de réparations traditionnels un peu partout dans le monde. Son périple de la Turquie à Cuba en passant entre autres par le Cambodge, l’Afrique du Sud et l’Italie a donné lieu à une série de natures mortes de garages dans lesquelles l’artiste essaie de conjuguer la beauté et la tension de l’inconnu.
© Jacquie Maria Wessels
Au Quai 10, le public est invité à découvrir l’art médiatique des Pays-Bas. La commissaire Sanneke Huisman de la plateforme d’art médiatique amstellodamoise LI-MA, a sélectionné six œuvres vidéos de sa collection. Premières expériences avec la caméra vidéo et créations issues de l’intelligence artificielle s’y côtoient. Il est aussi possible d’y voir le film Control du célèbre photographe Anton Corbijn.
La réalité virtuelle est au cœur de l’œuvre du collectif utrechtois Monobanda présentée au musée des Beaux-Arts en collaboration avec Quai 10. Visiteurs et visiteuses enfilent des masques en forme d’oiseaux à l’intérieur desquels est placé un écran vidéo. Anonymisé par le masque et se voyant à distance, le public y découvre une nouvelle forme d’interaction sociale.
© Monobada
Canaux: Pays-Bas x Pays-Noir est l’occasion pour l’artiste néerlandaise d’origine nigériane Negiste Yesside Johnson de commencer une résidence de longue durée dans le pays noir belge. La lauréate du prix Buning Brongers 2022, décerné tous les deux ans à un jeune talent de la peinture aux Pays-Bas, y travaille sur un projet de recherche alliant écriture et sculpture. Johnson tisse des liens entre la situation de Charleroi, au centre du bassin houiller, et celle du Nigeria.
La musique occupe aussi une place de choix au sein du festival avec, entre autres, le concert de L&S. Fruit d’une nouvelle collaboration entre le Néerlandais d’origine G.W. Sok et le Français Anthony Laguerre, la musique aux textes poétique de L&S mêle matière acoustique et électrique à la plateforme culturelle Le Vecteur.
À Rockerill, c’est la scène post-punk alternative néerlandaise qui se trouve sous les projecteurs. Les groupes néerlandais Global Charming, Kallalit Nunaat et Tramhaus s’y produiront, de même que le groupe bruxellois Warm Exit.
De nombreuses générations de Néerlandais·es ont grandi avec les titres du célèbre éditeur carolorégien Dupuis: les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, Spirou & Fantasio et bien d’autres encore. La bande dessinée est le point de rencontre par excellence entre les Pays-Bas et la Belgique, et Charleroi en particulier. Aussi, la réalisation d’une fresque par une bédéiste néerlandaise et un dessinateur wallon revêt-elle un caractère symbolique particulier dans la cadre de Canaux. L’immense fresque de Dido Drachman et Christian Durieux sera visible dès la mi-juin sur la tour de l’école Saint-André.
Canaux: Pays-Bas x Pays-Noir est une initiative de l’ambassade des Pays-Bas en Belgique en collaboration avec la ville de Charleroi et les institutions culturelles locales pour renforcer les liens culturels entre les Pays-Bas et la Wallonie.