Publications
Comment donner une dimension universelle à la thématique de la Shoah ?
© J. van den Broek.
© J. van den Broek. © J. van den Broek.
Pour les abonnés
littérature

Comment donner une dimension universelle à la thématique de la Shoah ?

Marga Minco, prix P.C. Hooft 2019

L’attribution du prestigieux prix P.C. Hooft, couronnant l’ensemble d’une œuvre littéraire, à l'écrivaine Marga Minco (° 1920), doyenne des auteurs néerlandais, a été accueillie avec un certain soulagement. Il n’est pas commun de distinguer d’une récompense majeure une écrivaine d'un tel âge. Il s’agit donc, à première vue, d’une reconnaissance tardive, accordée presque in extremis à une romancière dont l’œuvre est cependant loin d’être tombée dans l’oubli.

Le premier livre de Marga Minco, Les Herbes amères, figure depuis des décennies parmi les ouvrages les plus souvent réédités aux Pays-Bas, en raison de l’engouement de générations de lycéens, chargés d’établir leur liste de lectures, pour cette suite de courts récits d’apparence facile d’accès, qui constitue «une petite chronique» - sous-titre du livre - de la persécution des Juifs néerlandais au cours de la Seconde Guerre mondiale, racontée à la première personne par une jeune adolescente. Or, il ne s’agit pas vraiment du témoignage d’une Anne Frank qui aurait survécu à la clandestinité, ni d’un document humain. C’est une véritable œuvre littéraire, subtile et complexe dans sa symbolique et ses allusions à la culture juive, certes très largement inspirée par la propre expérience dramatique de l’auteure: Marga Minco, de son vrai nom Sara Menco, est, avec un de ses oncles, l’unique survivante d’une famille juive originaire de Breda (ville du Brabant-Septentrional), décimée dans les camps d’extermination nazis. Mais l’écrivaine avait vingt ans et elle travaillait déjà comme journaliste au moment de l’invasion allemande du Benelux. Ce décalage avec l’âge de l’héroïne des Herbes amères et sa perception d’enfant est la première indication d’une stylisation de la mémoire des faits historiques et autobiographiques qui est l’une des caractéristiques les plus évidentes de l’œuvre de Minco.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€5/mois

€50/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be