Publications
Comment les Néerlandais se voient-ils eux-mêmes?
Pour les abonnés

Comment les Néerlandais se voient-ils eux-mêmes?

Comment les Néerlandais définissent-ils l’identité néerlandaise? Quelles sont les choses auxquelles les Néerlandais se sentent attachés, quelles sont celles qui les laissent indifférents? Et sont-ils tous d’accord sur ce que représentent ces choses, ou bien les voient-ils différemment suivant la tranche de population à laquelle ils appartiennent? Le Sociaal en Cultureel Planbureau (SCP - Bureau du Plan social et culturel) a procédé à une large consultation publique pour tenter de répondre à ces questions. La principale conclusion qui s’en dégage est que les Néerlandais sont généralement unanimes quant à ce qui fait que les Pays-Bas sont les Pays-Bas.

Dans son rapport Thinking of the Netherlands, le Sociaal en Cultureel Planbureau décrit l’identité néerlandaise telle qu’elle est vue par le citoyen néerlandais. Par voie de sondages, de contacts avec des groupes-cible et d’interviews à travers le pays, le SCP a questionné les Néerlandais sur ce qu’ils estiment important pour leur sentiment d’appartenance à leur pays.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€4/mois

€40/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.