Publications
«Contrei Live»: l’art au fil de l’eau
© Leiedal
© Leiedal © Leiedal
Arts

«Contrei Live»: l’art au fil de l’eau

Cet été, venez découvrir un nouvel événement artistique qui se tiendra dans le sud de la Flandre-Occidentale: Contrei Live. Seize installations mêlant design, architecture, art et paysage seront exposées le long de la Lys, afin de sensibiliser les visiteurs au changement climatique et à la pénurie d'eau.

Le 9 juin, Leiedal, l’association interlocale pour le développement régional du sud de la Flandre-Occidentale chargée de rendre la région attrayante pour y entreprendre, y travailler, y habiter et la visiter, soufflera ses 60 bougies. À cette occasion, elle tenait à organiser un parcours artistique qu’elle a nommé Contrei Live. Celui-ci vous permettra de découvrir la région à travers l’art paysager, des boucles cyclables, un jeu en ligne captivant et bien plus encore. Cependant, en raison des «mesures de corona», l’inauguration de ce parcours est reportée au 9 juillet. Mais pas de panique, vous pourrez l’explorer gratuitement jusqu’au 26 octobre 2020.

Soutenue par de nombreux partenaires, l’intercommunale Leiedal organise dans le cadre de Contrei Live un parcours artistique ondulant sur la Lys et le long de celle-ci, dans les treize villes et communes du sud de la Flandre-Occidentale. Seize artistes et designers aussi bien régionaux qu’internationaux invitent le public à explorer la région, à participer à une réflexion autour de l'eau et à engager un dialogue sur l’importance de cette précieuse ressource naturelle.

Vision spatiale régionale

Fin 2017, Leiedal a présenté sa vision spatiale régionale Contrei lors d’une exposition interactive dans le cadre de la Week van het Ontwerpen («semaine du design») à Courtrai. Cette vision est née de la nécessité de mettre en œuvre la vision stratégique du Plan d’Aménagement du Territoire en Flandre (Beleidsplan Ruimte Vlaanderen, BRV) dans le sud de la Flandre-Occidentale de manière à la fois commune et axée sur la région. Elle décrit un avenir durable pour la région en réponse à des défis majeurs tels que l’accès à l'eau, le climat et l'énergie, une approche intégrée de la mobilité et de l’aménagement du territoire, les espaces verts et la nature, ainsi que les espaces ouverts. Contrei Live traduit à présent cette vision sur le terrain.

À travers ce parcours artistique, Leiedal veut non seulement étonner, mais aussi inviter les gens à renouer le contact entre eux et avec la nature ainsi que les inciter à engager un dialogue sur l'importance de l'eau dans le paysage et en milieu urbain. On ne peut le nier, l’eau, à travers les fleuves, les rivières, les ruisseaux et les canaux, se situe au cœur de nos vies ainsi que de notre environnement. Pour cette raison, il est important de développer un système plus durable et plus vivable. Les changements climatiques nous obligent à innover, afin d’astucieusement faire face à la potentielle pénurie d'eau à l'avenir, tant en ville qu'en périphérie, en campagne ou en plein air. La construction de bassins tampons ou encore une nouvelle réflexion sur le transport sur l'eau constituent quelques pistes envisagées. Contrei Live nous invite à une réflexion sur le sujet dans une région en transition.

Intégration de l’art dans le paysage

En février 2019, Leiedal a lancé un appel ouvert aux artistes et aux designers en leur proposant d’installer des créations dans un certain nombre de lieux marquants ayant un lien évident avec l'eau. L’intercommunale a reçu pas moins de 211 candidatures provenant de plus de 35 pays. Un jury d'experts a procédé à une sélection, après quoi il a été décidé que chacune des 13 municipalités du bassin versant de Leiedal abritera au moins une œuvre d’art. Au total, seize installations artistiques ont été créées, mêlant land art, architecture du paysage, art sonore et installations cinétiques. Chaque œuvre est unique et a été spécialement imaginée pour s’intégrer au paysage ou à l'espace public.

Contrei Live représente également un levier pour le cyclotourisme en Flandre-Occidentale. Pour ce faire, Leiedal peut compter sur le soutien de Toerisme Leiestreek (Tourisme Région de la Lys) et Westtoer, qui ont intégré trois boucles cyclables au parcours artistique. Les lieux exacts d’exposition et les boucles cyclables sont annoncés étape par étape sur le site web et les réseaux sociaux de l’événement.

Plus qu’un parcours

Leiedal souhaite également organiser en parallèle des événements , des conférences ainsi que des visites guidées des différents sites où les interventions artistiques seront tenues, ainsi que de leurs alentours, en collaboration avec les municipalités et d'autres partenaires. Le 4 mars 2020, le site web a donné un premier aperçu des œuvres exposées, entre autres celles du paysagiste français Michel Desvigne ou encore du belge Patrick Ceyssens. Jeroen Vanthournout, chargé de communication chez Leiedal, précise que certaines installations deviendront permanentes, telles que les Floating Gardens («Jardins flottants») de Michel Desvigne, des îlots fleuris riches en couleurs que vous pourrez admirer tout au long de l'année.

Leiedal invite les habitants des environs, mais aussi les visiteurs venus de loin, à se laisser emporter et émerveiller par la région, tout en se laissant guider par l’eau qui servira de fil conducteur à cet événement. Pour l’occasion, le public pourra disposer d’un site web mobile convivial, d’une carte cyclable gratuite ainsi que d’un guide payant qui les orienteront le long des trois pistes cyclables et qui leur indiqueront un certain nombre d'arrêts à ne pas manquer. Des étudiants du cours Digital Arts & Entertainment de l’école supérieure Howest de Courtrai ont également imaginé un jeu en ligne. Il sera lancé en juin pour mettre aux futurs visiteurs l’eau à la bouche, en attendant qu'ils puissent découvrir le parcours. Des dossiers pédagogiques seront également créés pour les écoles. En deux mots: Contrei Live est une invitation pour petits et grands à explorer la région à travers le prisme de l’eau.

Pour l'organisation et la réalisation du parcours, Leiedal peut compter sur le soutien de divers partenaires qui ont à cœur de soutenir l’art et de préserver l’eau. Ce projet est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du projet Interreg DESIGN'IN dont l’objectif est de rendre les centres-villes plus attractifs grâce au design.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.