Publications
De behoefte aan een taalsociologisch onderzoek in Frans-Vlaanderen
Pour les abonnés
Les Pays-Bas français

De behoefte aan een taalsociologisch onderzoek in Frans-Vlaanderen

(Hugo Ryckeboer) De Franse Nederlanden - Les Pays-Bas Français - 1976, nr 1, pp. 156-168

Ceci est un article de nos archives imprimées

Dit artikel is een pleidooi om een grondig taalsociologisch onderzoek te laten voorafgaan aan het uitstippelen van een politiek die zich met de taalsituatie in Frans-Vlaanderen zou inlaten. De cruciale vraag daarbij is: wat kan er in de Frans-Vlaamse gemeenschap veranderen, als die haar taalsituatie kent en weet te evalueren? Twee aspecten van de tweetaligheid in Frans-Vlaanderen worden bestudeerd: 1. de plaats van het Frans en het Vlaams in het leven van de individuele mens en de gemeenschap en 2. de interferentie van deze twee talen. Uit dit onderzoek zou men geleidelijk een cultuur- en onderwijspolitiek moeten puren. Contact tussen de culturele commissie van de Regionale Raad en de wereld van het wetenschappelijk onderzoek kan daarbij nuttig zijn. Cet article est un plaidoyer pour une étude sociolinguistique approfondie, préliminaire obligatoire à la définition de toute politique qui se préoccuperait de la situation linguistique de la Flandre française. La question cruciale est la suivante: qu'est-ce qui peut changer dans la société de Flandre française si elle prend connaissance de sa situation linguistique et si elle parvient à l'évaluer? Deux aspects du bilinguisme en Flandre française font: l'objet d'une étude: 1. la place du français et du flamand dans la vie des individus et de la collectivité et 2. l'interférence entre ces deux langues. A partir de cette étude, on devrait pouvoir définir graduellement une politique culturelle et scolaire. Dans cette optique, des contacts entre la Commission culturelle du Conseil Régional et le monde de la recherche scientifique seraient sans doute utiles.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€4/mois

€40/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.