Publications
Des cactus et des livres
Pour les abonnés
littérature

Des cactus et des livres

Compte rendu d'un livre de Cees Nooteboom

Écrivain majeur des lettres néerlandaises, auteur d’une œuvre décisive qui explore le roman, l’essai, la poésie, Cees Nooteboom livre dans 533. Le Livre des jours une éblouissante méditation s’échelonnant sur 533 jours, entre le 1er août 2014 et le 15 janvier 2016.

Davantage qu’un écrivain nomade qui n’a cessé de bourlinguer dans le monde entier, Nooteboom (° 1933) a inscrit le voyage dans la texture même de son écriture. Au travers des 80 fragments composant cet essai placé sous le signe d’une insatiable curiosité intellectuelle, Cees Nooteboom questionne les mystères du monde végétal, la vie secrète des cactus de son jardin sur l’île de Minorque, le langage des oiseaux et nous fait partager sa passion des dictionnaires, ses découvertes littéraires, musicales.

C’est en guetteur des signes cachés, en herméneute des rêves, avec l’œil du géographe qu’il arpente le monde des hommes, l’actualité, les œuvres de Borges, Gombrowicz, Max Frisch, de la littérature hongroise, les insectes, les fracas de l’histoire.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€5/mois

€50/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be