Publications
Des digues, des moulins et de la tolérance : la Hollande dans les années 1760-1770
Pour les abonnés
Histoire

Des digues, des moulins et de la tolérance : la Hollande dans les années 1760-1770

Née Bretonne, Madeleine Van Strien-Chardonneau aura passé le plus clair de sa vie professionnelle à Leyde; sa thèse, soutenue à Groningue, sur les Récits de voyageurs français dans les Provinces-Unies (Voltaire Foundation, Oxford, 1994) reste une référence incontournable. Elle profite aujourd’hui des loisirs de l’éméritat pour publier une partie de ses matériaux. Initiative des plus opportunes, qui nous permet de découvrir des textes devenus peu ou prou inaccessibles et dont beaucoup ne subsistent que sous forme manuscrite: des six voyageurs regroupés ici (et dont l’un sera resté anonyme), quatre n’écrivent que pour leur famille ou pour leurs proches, qui auront heureusement assez apprécié ces legs pour les conserver précieusement.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€4/mois

€40/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.