Publications
Des personnages confrontés à la réalité quotidienne
Pour les abonnés
La première fois

Des personnages confrontés à la réalité quotidienne

«Ook bomen slapen»

Ook bomen slapen (Même les arbres dorment) d'Annemarie Peeters relie les vies de l'ancien directeur d'opéra Corneille et la jeune chanteuse Ofelia, deux personnages à première vue assez différents. Toutefois, ils partagent leur aspiration à la reconnaissance et tous les deux ils sont confrontés à la brutalité de la vie quotidienne.


Une source qui se remet à couler

Mon fils,

Mieux vaut ne pas avoir d’enfants. Je le comprends à présent.

Peux-tu imaginer la liberté que j’aurais sans toi? La liberté de ne pas devoir retourner à la plus belle chose qu’un homme puisse posséder?

Bien sûr que tu me fais penser à elle.

Tout au début, elle parlait à peine. Elle était belle et irréprochable: il n’y avait pas un défaut dans sa voix, dans son regard, dans la façon dont elle touchait mes partitions et prenait parfois ma main.

Ensemble, nous nous penchions sur la musique. Je tenais un crayon, elle n’avait que ses doigts, qu’elle faisait glisser sur les portées, presque comme un aveugle palpant la surface d’un visage encore inconnu. Puis, à un moment donné, son index s’arrêtait et pointait une note, un intervalle, un accord. Puis elle levait les yeux vers moi, comme pour me demander ce que les notes signifiaient. De mon crayon fraîchement taillé, j’entourais le passage et me mettais à gesticuler vivement. J’expliquais ce que le compositeur avait voulu dire, en quoi cela faisait partie des constructions géniales que les compositeurs avaient le don d’élaborer juste en s’appuyant sur les rapports des notes entre elles. Je parlais, encore et encore, moi qui ai toujours été avare de mots, et elle écoutait, buvant mes paroles. Elle s’abreuvait à quelque chose en moi, une source, avec une telle ardeur intellectuelle que cette source tarie, aussi sèche que l’air glacé de l’hiver, se remettait à couler.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€5/mois

€50/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be