Publications
Eldorado
Les Pays-Bas français
arts

Eldorado

Lille prévoit une année haute en couleurs

Par une froide journée de décembre 2003, Lille s’est vue envahie par une foule très nombreuse et enthousiaste désireuse d’assister à la fête d’ouverture de Lille2004. L’événement minutieusement préparé a influencé pendant plusieurs années l’image de la ville. Lille était devenue ‘the place to be’. Dans la foulée de la longue série d’expositions et d’événements dans le cadre de Lille capitale culturelle de l’Europe, on se mit à examiner des possibilités de poursuivre la dynamique créée par Lille2004. C’est ainsi que Lille3000 vit le jour, un festival plus court qui serait organisé tous les trois ans. Voir sur Lille3000 l’article de J.-M. Duhamel dans l’édition 2016 des annales De Franse Nederlanden-Les Pays-Bas français.

Demain démarre donc la 5ème édition de Lille3000. Après Bombaysers de Lille, Europe XXL, Fantastic et Renaissance, la nouvelle édition a été baptisée Eldorado. Le Mexique est l’invité d’honneur et le programme est une nouvelle fois lancé par une grande parade haute en couleurs à travers la ville. En fait, ce cortège aurait dû avoir lieu la semaine dernière, mais les intempéries ont provoqué ce bref décalage. Lille peut s’attendre à une parade exubérante avec de la musique, de la danse, des chars festifs et de superbes costumes, dans laquelle défileront des mariachis, des bandas, des masques de carnaval, etc. Dans les rues seront installés des alebrijes, qui sont de grandes sculptures en bois.

Eldorado ne se limite pas à la seule ville de Lille, les autres communes de la Métropole Européenne de Lille sont également concernées. Au total, le programme compte plus de 500 événements, répartis du 27 avril au 1er décembre 2019. Le programme complet se trouve ici. Il comprend e.a. plus de cinquante expositions installées dans les lieux connus comme le Tripostal, la Gare Saint-Sauveur et le Palais des Beaux-Arts, mais aussi dans diverses Maisons Folie, un héritage de Lille2004. Il prévoit en outre des concerts, des débats, de la littérature, des films, de la gastronomie, du stylisme, etc. L’accès à plusieurs de ces événements est d’ailleurs libre.

Par cette 5ème édition de Lille3000, Lille cherche une nouvelle fois à se manifester comme une ville attrayante et dynamique et très ouverte aux influences les plus diverses. Dans ce sens, le seul bémol est qu’il a été oublié de présenter l’information sur le site web dans la langue des voisins les plus proches, les Belges néerlandophones.

www.lille3000.eu

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be