Entre libération et régulation: entrez dans l’intimité des Plats Pays
Pourquoi la revue Septentrion consacre-t-elle un dossier à la question de la sexualité? Hendrik Tratsaert, rédacteur en chef, explique dans son éditorial du numéro 8 (2023) consacré à la vie sexuelle des Plats Pays, qu’en matière de droits sexuels, les Pays-Bas et la Belgique n’ont pas à rougir.
Hans Vanacker, secrétaire de rédaction de Septentrion, a dû faire montre d’une certaine conviction pour persuader la rédaction de l’importance et de l’utilité de consacrer un dossier thématique à la sexualité. De prime abord, je n’étais pas emballé par l’idée. Parler de sexe pour vendre n’est pas dans nos habitudes. Je ne voulais pas d’un dossier richement illustré qui dévoile la vie intime de Claire, Julien et Anaïs à la manière d’un reportage, alors qu’il vise avant tout à satisfaire la curiosité mal placée des lecteurs Philippe, Chloé et Maurice, dans le seul but de booster les ventes. J’étais apparemment temporairement en proie à des préjugés.
Nous avons finalement baptisé notre nouveau dossier L’Origine du monde. La vie sexuelle des Plats Pays. Ce titre fait référence à la célèbre peinture de 1866 de Gustave Courbet. Longtemps exposée derrière un rideau dans de riches cabinets, sa toile est aujourd’hui considérée comme une œuvre d’émancipation dans l’histoire de la peinture: l’organe sexuel féminin permet, en effet, la naissance et la reproduction, tout en étant l’objet du désir masculin qui «fait tourner le monde». En 1989, l’artiste féministe Orlan a pris le contre-pied en peignant le sexe masculin sous le même angle, œuvre intitulée L’Origine de la guerre. Commentaire pertinent.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Dans ce dossier, nous souhaitons surtout nous pencher sur l’aspect sociologique, à savoir quelle place prenait et prend aujourd’hui la sexualité dans notre société. Comment est-elle vue au quotidien? Quelle est la pratique courante? Quelles lois la régissent? Les différences sont nombreuses, ne serait-ce déjà qu’en Europe. C’est à ces questions que nous tentons de répondre dans ce numéro, en particulier pour les Pays-Bas et la Belgique. L’article introductif de Wannes Dupont nous propose un voyage de 1945 à 2023, en partant de la constatation que, selon les classements comparatifs mondiaux, la Belgique et les Pays-Bas font clairement partie des sociétés les plus libérales en termes de droits sexuels. Ce fait justifie de consacrer un dossier à la vision de la sexualité dans les Plats Pays et ce point de départ essentiel laisse place au sens critique.
Néanmoins, ce ne fut pas toujours le cas. Ce n’est qu’à l’époque des Golden Sixties que s’est mise en place une tendance effrénée à vouloir mettre de côté les stigmates de la Deuxième Guerre mondiale et surtout d’une Église dogmatique très régulatrice. De leur côté, les responsables politiques ne sont pas restés les bras croisés. L’amour libre, les relations homosexuelles et le visionnage de films à connotation sexuelle ont été décriminalisés. Les Plats Pays ont également pris très au sérieux le souhait croissant de légalisation de l’avortement et, plus récemment, du mariage entre deux personnes de même sexe. Les parlements ont permis ces avancées, preuve du fonctionnement de la démocratie représentative parlementaire, en dépit de toutes les critiques.
La tendance de ces dernières décennies montre un appel de plus en plus large à la diversité et à l’acceptation générale en matière d’orientation sexuelle et de genre, indépendamment de la pensée hétérosexuelle purement binaire. Notre dossier thématique aborde tous les aspects de l’évolution en la matière. Certains auteurs ne se contentent pas de décrire et d’interpréter, mais examinent également la situation actuelle et les possibilités futures. Ils abordent ainsi les conséquences de certaines évolutions et s’attachent aux aspects marquants. La pornographie est-elle libératrice, comme on l’a pensé un certain temps, ou constitue-t-elle au contraire une représentation inappropriée et néfaste de la sexualité? Pourquoi y a-t-il si peu de nus masculins dans les musées? La façon dont est évoquée une scène sexuelle détermine-t-elle la qualité d’un roman lesbien?
Enfin, il y a cette tendance sociale qui semble, par exemple, déjà évoluer en idéologie étatique dans certains pays d’Europe de l’Est: la nouvelle pudibonderie. L’adage «tout est possible» n’a bien sûr pas que du bon, mais je vois mal les Plats Pays répondre à l’appel à la suppression de libertés obtenues après tant d’années de lutte.
Retrouvez les articles portant sur la sexualité dans le dossier La vie sexuelle des Plats Pays. Lisez aussi tout le numéro 8 de Septentrion.