Publications
Flaner à Anvers dans une ville fondée par Le Corbusier
arts

Flaner à Anvers dans une ville fondée par Le Corbusier

Chandigarh

Le Corbusier était convaincu qu'une ville avait la faculté d’embellir le quotidien par la simple façon dont elle avait été pensée. Toutefois son projet pour le quartier anversois de Linkeroever (Rive gauche) n'a jamais été mené à bien. Vingt ans après sa participation au concours d'Anvers il prit sa revanche, en Inde. Le MAS (Museum aan de Stroom - Musée sur le fleuve), l'imposant musée de la Ville d'Anvers installé dans l'ancien port, vous donne l'occasion de vous familiariser avec les idées urbanistes de l'architecte franco-suisse.

En 1933, Le Corbusier participe à un concours international pour l'aménagement d'une nouvelle ville moderne sur la rive gauche de l’Escaut à Anvers. Il compte y construire une cité modèle, une «Ville Radieuse», son réquisitoire contre l'inhumanité de la ville du XIXe siècle, avec ses rues étroites, ses maisons sombres et son manque d'hygiène. Il rêve simplement d'une ville ordonnée dans un écrin de verdure, où les piétons pourraient se déplacer en toute liberté. Cependant, le concours ne désigne aucun gagnant.

Ce n'est qu'à l'occasion d'un second concours en 1961 que le quartier Linkeroever tel que nous la connaissons aujourd'hui a pris forme avec le projet d’Europark, un quartier moderniste dans un cadre verdoyant.

Dans les années 1950, Le Corbusier dessine une nouvelle ville en Inde, Chandigarh. Cette cité pensée pour 150 000 habitants est devenue depuis une métropole dynamique de 1 200 000 âmes. Une partie de Chandigarh a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016.

L'exposition au MAS est réalisée avec le concours de la Fondation Le Corbusier. Elle permettra aux visiteurs de flâner dans la ville de Chandigarh et et voir les plans du Corbusier prendre forme sous leurs yeux Un documentaire de Christian Barani les plongera dans l'histoire de cette aventure urbaine particulière.

Vous pouvez achter des billets ici.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be