Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Histoire: le choix de la rédaction
Le meilleur de 2023
Histoire

Histoire: le choix de la rédaction

2023 tire à sa fin. La rédaction a sélectionné pour vous, de façon tout à fait subjective, les meilleurs articles sur l’histoire publiés sur les plats pays au courant de l’année.

La libéralisation des mœurs dans les Plats Pays, une évolution somme toute récente

Les Pays-Bas et la Belgique font figure de précurseurs en matière de droits sexuels, mais la véritable libéralisation des mœurs n’y a pris son élan qu’après la Seconde Guerre mondiale. Parcourez les 70 dernières années pour comprendre comment perception de la sexualité a évolué dans les Plats Pays.

Lisez plus.

La «Nolfbarak», premier jalon de la néerlandisation de l'université de Gand

L’université de Gand n’a définitivement délaissé le français au profit de la langue néerlandaise qu’en 1930. La Nolfbarak (1923-1930) a été une étape de ce processus et a eu pour effet d’accentuer les tensions entre francophones et partisans d’une néerlandisation entière.

Vers l'article.

Le triangle rose: un souvenir adopté de la persécution des homosexuels dans l’Europe nazie

Aux côtés des Juifs, Tsiganes et Témoins de Jéhovah, les homosexuels ont été persécutés sous le régime nazi. Si leur sort est resté longtemps méconnu du grand public, le triangle rose s’est depuis imposé en tant que symbole général des ravages causés par l’homophobie.

Lisez plus.

«Het Verhaal van Vlaanderen», la série historique qui a captivé la Flandre et suscité le débat

La série télévisée Het Verhaal van Vlaanderen (L’Histoire de la Flandre) a fait grand bruit dans la partie septentrionale de la Belgique. Si certains y ont vu une instrumentalisation politique de l’histoire, cela n’a en rien atténué son succès populaire. L’historienne belge francophone Chantal Kesteloot décortique la série.

Lisez l'article.

Les frères Lampsins ont établi une colonie dans les Caraïbes... sans jamais y mettre les pieds

En 1654, Cornelis et Adrien Lampsins fondent la colonie Nieuw-Walcheren sur l’ile de Tobago, dans la mer des Caraïbes. Six cents migrants de la Zélande s’y établissent. La petite colonie continuera à grandir et sera l’objet de disputes entre puissances européennes durant plusieurs décennies.

Vers l'article.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant emma.reynaert@onserfdeel.be.