Avec 2025 à nos portes, le temps est venu de jeter un regard rétrospectif sur l’année qui se conclut. Nous avons sélectionné pour vous, de façon tout à fait subjective, les meilleurs articles portant sur l’histoire publiés sur les plats pays en 2024.
N’oubliez pas de voter pour vos articles préférés parmi les trois articles les plus lus cette année pour chacun des thèmes.
JE VOTE POUR MES ARTICLES PRÉFÉRÉS
© Collection privée
Marguerite de Parme, gouvernante des Pays-Bas victime de sa propre image
Dans des Pays-Bas en pleine tourmente, la gouvernante Marguerite de Parme (1522-1586) s’efforce de maintenir la paix. Pourtant, la fille illégitime de Charles Quint est considérée comme la marionnette des véritables dirigeants.
Le passé protestant d’Anvers, une page d’histoire occultée
Le luthéranisme et le calvinisme ont d’abord prospéré dans les provinces méridionales, et tout particulièrement à Anvers. Plus tard, cette réalité du XVIe siècle a été effacée de la mémoire collective pour laisser place à l’image du Sud catholique opposé au Nord protestant.
Quand la Flandre fait boum: la Belgique francophone se penche sur «Le Canon de la Flandre»
La Flandre est parvenue à faire son Canon: un condensé de son passé, sa culture et son histoire sociale en soixante «entrées» sur des faits, dates, œuvres d’art et artistes, sans oublier les grandes personnalités. Le projet avait suscité attentes et réserves à son lancement, mais qu’en est-il à l’arrivée? La réponse de quelques historiens et journalistes belges d’expression française.
© Wikipedia - Anefo
Belgique 1958-1968: des années charnières signant la fin de l’État unitaire
Pour comprendre les relations entre Wallonie et Flandre, il est nécessaire de retracer l’évolution de la Belgique sur la période allant de 1958 à 1968. C’est dans ces années qu’ont été semées les graines de l’évolution politique majeure qu’a connue le pays.
DÉCOUVREZ TOUTE LA SÉRIE SUR LA WALLONIE ET SES VOISINS NÉERLANDOPHONES
© Wikimedia Commons
Isaac le Maire, le Tournaisien d’origine qui s’est rebellé contre la Compagnie néerlandaise des Indes orientales
Isaac le Maire a marqué de son empreinte l’âge d’or d’Amsterdam. Évincé de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC), qu’il avait pourtant contribué à fonder, ce commerçant des Pays-Bas méridionaux, originaire de Tournai, a décidé de tracer sa propre voie. C’est ainsi qu’il a découvert le Cap Horn et, par la même occasion, une route qui aurait pu mettre fin au monopole de la Compagnie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.