La comédie musicale aux Pays-Bas et en Flandre
(Linda Berghmans) Septentrion - 1991, nº 3, pp. 2-7
La comédie musicale connut ses véritables débuts de forme théâtrale autonome, le 1er octobre 1960 avec la première de My Fair Lady". Les années soixante et soixante-dix sont dominées par l'œuvre d'Annie M.G. Schmidt, qui réalise diverses productions en collaboration avec le compositeur Harry Bannink et l'actrice Conny Stuart. Dans les années quatre-vingt, on parut atteindre le sommet avec des œuvres de Schmidt, Stuart, Jos Brink et Jasperina de Jong. Mais, à l'instigation de Joop van den Ende, on transposa en néerlandais et on produisait avec succès des superproductions étrangères: "Cats, "Barnum" et "Cabaret". La Flandre s'inscrivit alors elle aussi dans cette évolution: d'abord le petit Théâtre Arca, puis le Koninklijk Ballet van Vlaanderen (Ballet royal de Flandre). De nos jours, la "comédie musicale" de Flandre et des Pays-Bas supporte allègrement la comparaison avec les productions anglaises et américaines. Même du point de vue commercial, on arrive à mener à bonne fin ce gigantesque business."
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