La littérature belge. Vie et mort d'un concept vu à travers les revues La Jeune Belgique" et "L'Art moderne"
(Annick Capelle, Michel Malherbe) Septentrion - 1990, nº 3, pp. 34-39
Cet article éclaire les prises de position de deux revues qui dominaient le paysage littéraire de la fin du XIXe siècle. La Jeune Belgique" appuyait l'idéal de l'art pour l'art, "L'Art Moderne" par contre, dont le rédacteur en chef était l'avocat socialiste Edmond Picard, proclamait le caractère social de l'art. Leur objectif n'en était pas moins le même: créer une littérature nationale, exprimer la spécificité flamande en langue français. Les deux publications réagirent différemment à la montée du nationalisme flamand et du symbolisme. Selon "La Jeune Belgique", le symbolisme menaçait la grandeur de l'art français. L'attitude anti-allemande amena des contradictions et le déclin de la revue "L'Art Moderne" se montra plus modéré et accueillit le symbolisme avec bienveillance. La revue soutenait le Mouvement flamand."
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