Pour marquer le 25e anniversaire de CODART, nous vous présentons chaque mois l’un des cent chefs-d’œuvre exceptionnels de l’art néerlandais et flamand du début de l’ère moderne (1350-1750) sélectionnés par des conservateurs de musée du monde entier pour le canon CODART. Tous les regards se tournent cette fois vers la maison de poupée de Sara Ploos van Amstel-Rothé qui se trouve au musée Frans Hals de Haarlem.
© musée Frans Hals, Haarlem
Les douze pièces de cette maison de poupée, meublée par Sara Rothé d’Amsterdam, nous donnent un aperçu détaillé de la vie luxueuse du XVIIIe siècle, en miniature. Derrière la façade de cette maison de canal, chaque pièce est décorée selon la mode de l’époque. Le fait que la conceptrice ait utilisé plusieurs maisons de poupées plus anciennes pour construire celle-ci ne devrait pas atténuer notre admiration.
© Frans Hals Museum, Haarlem
En tant que source d’information sur la vie quotidienne de la riche classe supérieure au XVIIIe siècle, cette maison de poupée est d’une valeur inestimable. Elle contient encore, par exemple, les textiles très fragiles, les peintures, l’argenterie étincelante et la porcelaine dont elle était meublée. Nous pouvons être sûrs que cette maison de poupée n’a jamais été touchée par des mains d’enfants, ce qui explique pourquoi elle a résisté à l’épreuve du temps et nous est parvenue dans un état aussi exceptionnel.
Yuri van der Linden, conservateur de la collection d’État, Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas.
site web du canon CODART (en anglais)
© Frans Hals Museum, Haarlem