Le Covid-19 nous prohibe peut-être l’accès au musée, mais ce virus ne nous empêchera pas d’accéder à l’art. En effet, de nombreux musées des Plats Pays offrent des visites interactives, afin que vous puissiez accéder à leur collection riche et diverse pendant cette période difficile. La présente série vous offre un accès inédit à l’art depuis chez vous. Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur le musée Mauritshuis, qui a ouvert ses portes en 1822 et qui figure parmi les 100 plus beaux bâtiments historiques des Pays-Bas.
La Mauritshuis (la «maison Maurits»), située au cœur de La Haye, abrite les plus grands noms de l’âge d’or de la peinture néerlandaise. Sa collection a acquis une renommée internationale. Des chefs-d’œuvre tels que La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer, La leçon d’anatomie du docteur Tulp de Rembrandt, Le Chardonneret de Carel Fabritius ou encore Le Taureau de Paulus Potter sont en permanence exposés dans les salles de ce monument du XVIIe siècle.
Plus de deux cents chefs-d’œuvre réalisés par des maîtres néerlandais et flamands sont exposés dans cet intérieur intimiste, orné de murs en soie, de lustres étincelants et de gigantesques peintures au plafond. Les tableaux de genre de Jan Steen, les paysages de Jacob van Ruisdael, les natures mortes d’Adriaen Coorte et les portraits de Rubens offrent une représentation riche et variée du meilleur de la peinture néerlandaise et flamande du XVIIe siècle.
Retrouvez ici les explications détaillées de 18 œuvres et un accès complet à la collection du musée.