Soixante ans après sa fixation, la frontière linguistique est-elle encore source de tensions entre les francophones et néerlandophones de Belgique? En cinq reportages, le journaliste francophone Aubry Touriel et la vidéaste flamande Muriel Grégoire cherchent réponse à cette question en interrogeant des habitant·es et des experts. La frontière linguistique visait à répondre à la crainte du mouvement flamand vis-à-vis de ce qu’on appelle «l’expansion de la tache d’huile». A-t-elle réussi à freiner l’expansion de cette «tache d’huile» autour de Bruxelles? Réponse dans l’épisode 4.
La frontière linguistique visait à répondre à la crainte du mouvement flamand vis-à-vis de ce qu’on appelle «l’expansion de la tache d’huile». A-t-elle réussi à freiner l’expansion de cette «tache d’huile» autour de Bruxelles?
Rhode-Saint-Genèse, Linkebeek, Dilbeek… Le journaliste Aubry Touriel et la vidéaste Muriel Grégoire se rendent dans trois communes de la périphérie de Bruxelles pour donner la parole aux citoyens et citoyennes et voir si les tensions communautaires sont toujours présentes au sein de la population.