Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

La place de Cobra dans le mouvement expressionniste international après 1945
Pour les abonnés

La place de Cobra dans le mouvement expressionniste international après 1945

(Willemijn Stokvis) Septentrion - 1983, nº 3, pp. 58-63

Ceci est un article de nos archives imprimées. Patientez, car nous devons le scanner

Les membres de Cobra ne furent pas seuls à pratiquer un style pictural extrêmement libre par le biais duquel ils cherchaient à s'exprimer de manière spontanée, comme guidés par des impulsions sensorielles immédiates. Aux États-Unis également l'Abstract Expressionism partait des mêmes conceptions. Dans les deux groupes on trouve le souhait de vivre à nouveau près de la nature et de refaire jouer à l'artiste dans la société le rôle d'artisan ou de sorcier. Chez les artistes qui appartenaient à Cobra, la base était le surréalisme. Mais au lieu de l'inconscient, chez les expressionnistes c'est plutôt le subconscient collectif qui jouait un rôle.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€3

€4/mois

€40/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant emma.reynaert@onserfdeel.be.