Partagez l'article

littérature

Le biologiste Tijs Goldschmidt lauréat du prix P.C. Hooft 2023

22 décembre 2022 2 min. temps de lecture

Le biologiste Tijs Goldschmidt recevra le prix P.C. Hooft, le plus important prix littéraire néerlandais récompensant l’ensemble d’une carrière. Le jury a qualifié Goldschmidt d’ «essayiste pur sang» et a fait l’éloge de son œuvre et de son langage extraordinairement diversifiés.

L’écrivain et biologiste évolutionniste Tijs Goldschmidt (°1953) recevra l’année prochaine le prix P.C. Hooft pour son œuvre essayistique.

Il a fait ses débuts en tant qu’écrivain en 1994 avec Darwins hofvijver (L’étang de Darwin), ouvrage qui l’a fait connaître auprès du grand public. Il y décrit l’évolution et le déclin de la richesse en poissons du lac Victoria en Afrique. Darwins hofvijver a été nominé pour le prix littéraire AKO et a remporté le prix KIJK/Semaine de la science.

Dans son œuvre vaste et variée, comptant une vingtaine de livres de non-fiction, des recueils d’essais, des réflexions et des conférences, Goldschmidt parvient à relier culture et évolution de manière personnelle et humoristique, en entrelaçant toujours ses histoires et ses observations avec des comparaisons très originales.

Le jury a également été séduit par la manière dont il explore la relation entre l’homme et la nature: Goldschmidt «ne se contente pas d’écrire un traité de vulgarisation scientifique, il écrit de la littérature». «Son écriture est élégante et réfléchie, il est un maître de l’ironie légère et ses formulations sont clairement définies, visiblement composées avec soin et d’une musicalité linguistique agréable».

Le dernier recueil d’essais de Goldschmidt, Wolven op het ruiterpad (Les loups sur l’allée cavalière), a été publié en mai dernier et a reçu le prix Jan Wolkers 2022 pour le meilleur livre de l’année sur la nature.

Le prix P.C. Hooft, inauguré en 1947, est un prix littéraire décerné pour l’ensemble d’une carrière et l’un des prix les plus prestigieux de la néerlandophonie. Il porte le nom du poète et dramaturge néerlandais du XVIIe siècle Pieter Corneliszoon Hooft (1581-1647), qui est considéré comme le premier poète moderne en langue néerlandaise. Ce prix annuel, d’une valeur de 60 000 euros, récompense alternativement des auteurs de fiction, d’essai et de poésie.

Les précédents lauréats dans la catégorie essai sont les suivants : Maxim Februari (2020), Bas Heijne (2017), Willem Jan Otten (2014), Gerrit Komrij (1993) et Hugo Brandt Corstius (1987).

La rédaction

les plats pays: miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Commentaires

La section des commentaires est fermée.

Lisez aussi

		WP_Hook Object
(
    [callbacks] => Array
        (
            [10] => Array
                (
                    [00000000000026700000000000000000ywgc_custom_cart_product_image] => Array
                        (
                            [function] => Array
                                (
                                    [0] => YITH_YWGC_Cart_Checkout_Premium Object
                                        (
                                        )

                                    [1] => ywgc_custom_cart_product_image
                                )

                            [accepted_args] => 2
                        )

                    [spq_custom_data_cart_thumbnail] => Array
                        (
                            [function] => spq_custom_data_cart_thumbnail
                            [accepted_args] => 4
                        )

                )

        )

    [priorities:protected] => Array
        (
            [0] => 10
        )

    [iterations:WP_Hook:private] => Array
        (
        )

    [current_priority:WP_Hook:private] => Array
        (
        )

    [nesting_level:WP_Hook:private] => 0
    [doing_action:WP_Hook:private] => 
)