Le Canon de la Flandre. Et si la Wallonie faisait «boum» elle aussi?
De Canon van Vlaanderen, ou Canon de la Flandre, lancé en 2023, est un condensé du passé, de la culture et de l’histoire sociale de la région. Comment cet ouvrage est-il perçu dans la partie sud du pays? Cette question sera le sujet d’une discussion lors de la Foire du livre de Bruxelles.
En soixante «entrées» sur des faits, dates, œuvres d’art et artistes, sans oublier les grandes personnalités, De Canon van Vlaanderen se veut le miroir de la Flandre telle qu’elle est: historiquement, géographiquement, socialement et culturellement.
Le projet avait suscité attentes et réserves à son lancement. Dans la presse flamande, il avait été accusé avant même sa sortie de contribuer à l’instrumentalisation de l’histoire et avait aussi éveillé les soupçons en Belgique francophone. Mais qu’en est-il à l’arrivée? Une initiative similaire est-elle nécessaire et même réalisable en Belgique francophone? Un canon commun à la Flandre et à la Wallonie est-il envisageable?
Lors d’une discussion animée par Lode Delputte, trois personnalités francophones évalueront De Canon van Vlaanderen et donneront réponses à ces questions:
– Chantal Kesteloot est historienne affiliée au Centre d’études guerre et société (CEGESOMA) où elle est responsable de l’histoire publique.
– Journaliste à la RTBF et au quotidien De Morgen, Alain Gerlache est aussi l’auteur de Het verhaal van Wallonië (L’histoire de la Wallonie).
– Aubry Touriel est journaliste et rédacteur en chef adjoint de DaarDaar, le site web qui présente le meilleur de la presse flamande en français.
Informations pratiques
Le samedi 6 avril à 18h
Foire du livre de Bruxelles – scène Savoirs
Tour&Taxis, 3 rue Picard
Entrée gratuite
Attention, pour accéder à la Foire du livre, il faut s’inscrire (gratuitement) ici