Partagez l'article

arts, pays-bas français

Le «Design !» au service du modernisme

7 août 2020 6 min. temps de lecture

«Muller Van Severen», c’est le nom d’une collaboration créative à mi-chemin entre le design et l’art ; entre deux Belges, Fien Muller et Hannes Van Severen. Ce tandem est à l’origine de diverses collections de meubles, dont toutes les pièces sont faites à la main par de petits fabricants et des artisans qualifiés, et cela toujours dans le respect des matériaux choisis. Vous pouvez admirer certaines de ces créations dans le cadre de l’exposition «Design !» qui se tient à la Villa Cavrois à Croix du 16 juin au 1er
novembre 2020.

Fien Muller et Hannes Van Severen se sont rencontrés lors de leurs études à l’institut Saint-Luc de Gand, et ont formé un tandem artistique lorsque Veerle Wenes, galeriste à Anvers, a demandé à la photographe flamande Fien Muller (°1978) de concevoir un projet d’exposition solo à la galerie Valerie Traan. Veerle Wenes lui avait demandé d’impliquer une tierce personne dans cette expo. Il est apparu comme une évidence pour Muller d’inviter son compagnon, le sculpteur gantois Hannes Van Severen (°1979) à y prendre part, puisque le couple souhaitait depuis longtemps déjà réaliser un projet artistique en commun. Le duo est alors parti à la recherche de meubles présentant un intérêt particulier sur le plan sculptural, tout en prenant en compte l’espace environnant et en étant en harmonie avec sa passion partagée pour l’art, l’architecture et les matériaux. Le fruit de cette recherche : l’exposition «A Furniture Project» et la collection qui en a résulté, «Future primitives», dont l’esthétisme a conquis le public. Les critiques ont attribué le graphisme et le choix des couleurs, inspirés de l’œuvre de l’artiste plasticien américain Donald Judd, à l’œil de Muller, tandis que l’aspect sculptural et tridimensionnel du mobilier serait dû au sculpteur Van Severen.

Un tandem artistique au sommet

Depuis lors, le couple a remporté d’innombrables prix et a collaboré avec des musées prestigieux, notamment avec le Centre Pompidou ou encore le Musée d’Art Décoratif de Paris, ainsi qu’avec des galeries internationales telles que la Galerie Kreo à Paris ou la Side Gallery à Barcelone. En outre, le duo Muller Van Severen est considéré comme faisant partie des artistes les plus représentatifs du design actuel. Il a rapidement été approché par des marques telles que Reform Copenhagen, Hermès, ou plus récemment encore, par Hay. De plus, certaines de ses pièces ont rejoint la collection de la Vitra House, qui produit entre autres la célèbre chaise «.03» conçue par le père de Hannes, le célèbre architecte Maarten Van Severen. La famille de Fien Muller, quant à elle, a également un lien très fort avec l’univers du mobilier, puisqu’un grand nombre de ses proches sont antiquaires.

Le tandem puise son inspiration dans la vie de tous les jours et se laisse guider par son instinct. Son outil de prédilection évolue avec le temps, bien qu’il conserve un intérêt particulier pour le marbre. Muller et Van Severen considèrent leur amour commun des matériaux comme le point de départ de bon nombre de leurs créations. Par ailleurs, ils optent pour des matériaux entièrement colorés. La peinture, quant à elle, est appliquée en couches texturées, ce qui donne aux créations un éclat naturel. Ils travaillent avec une variété de matériaux soigneusement sélectionnés, dont chacun possède ses propres qualités : le polyéthylène pour sa gamme de couleurs ainsi que son aspect et son toucher agréables ou encore le cuir de vache tanné pour sa beauté naturelle et la douceur de son toucher. Les techniques utilisées pour fabriquer le mobilier, la façon dont les matériaux vieillissent au fil du temps et l’expérience tactile qu’ils procurent sont autant de choix délibérés de leur part.

La villa du modernisme

Air, lumière, travail, technique, confort, hygiène et sport. Voilà les sept mots que l’industriel roubaisien Paul Cavrois a imposés à l’architecte Robert Mallet-Stevens pour la construction de sa villa. Ils ont constitué le fil conducteur de son travail et les seules contraintes que renfermait le cahier des charges. En découle un véritable «château moderne» inauguré en 1932, qui illustre un mouvement d’avant-garde : le modernisme. L’ornement et les références aux siècles passés sont rejetés lors de la construction de cette villa, ainsi que la conception des objets. La simplicité et l’usage des techniques et technologies du début du XXe siècle priment. C’est en effet au XXe
siècle que s’est développé le concept de design dans le sens où il est le plus souvent défini aujourd’hui, à savoir une esthétique qui mêle la beauté à l’utilité, telle que l’entend entre autres Giovanna Massoni.

Sobriété, équilibre et fonctionnalité

Dans le cadre de «Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design», le Centre des monuments nationaux français a invité le tandem Muller Van Severen à exposer dans cette villa moderne. L’ensemble des pièces présentées sont en parfaite harmonie avec l’œuvre de Robert Mallet-Stevens. Sobriété, équilibre et fonctionnalité sont les maîtres mots. Cet événement constitue la rencontre de deux univers ayant près de 100 ans d’écart, qui s’accordent pourtant à merveille. C’est également l’occasion pour le public de remettre en question les frontières entre le passé et le présent. L’exposition «Design !» présente une sélection de meubles et d’objets, dont certains ont été créés spécialement pour l’occasion, qui dialoguent avec le château moderne de Croix, afin de mettre en évidence son modernisme. Le duo cherche tour à tour à intégrer ses créations au décor, puis à les mettre en valeur au moyen de l’espace environnant. Les visiteurs pourront admirer ses meubles colorés aux lignes filaires, dont la toute nouvelle série «Alltubes» présentée en mars dernier à la foire Collectible de Bruxelles. Parmi les nouvelles créations figure le sculptural «Sofa Cavrois», qui est à la fois une réinterprétation généreuse et luxueuse du « duo seat », une pièce typique de Muller Van Severen, tout en constituant une pièce totalement novatrice. Le but du tandem est d’intégrer ses créations à l’architecture de la villa, en évitant qu’elles soient perçues comme des entités étrangères, le tout en gardant sa propre personnalité.

Au rez-de-chaussée de la villa, le public pourra découvrir les créations en concordance avec la pièce au sein de laquelle elles sont exposées, de l’entrée à la cuisine, en passant par le bureau de Paul Cavrois et les chambres. La visite se poursuit au premier étage, où les visiteurs pourront déambuler dans les couloirs, dans la buanderie et dans les chambres des filles. Le deuxième étage abrite, quant à lui, une salle de jeu, dans laquelle le public pourra découvrir la série «Alltubes», la dernière collection en date du duo de designers, présentée pour la première fois en France. Au sous-sol, une réalisation dynamique sur le travail de Muller Van Severen offrira aux visiteurs les clés qui leur permettront de comprendre la démarche artistique du tandem.

Dans le cadre de l’exposition «Design !», Muller Van Severen, tout comme Robert Mallet-Stevens à l’époque, ont eu carte blanche, et le résultat met davantage encore en avant la splendeur et le modernisme de l’iconique Villa Cavrois. «Design !» constitue un des temps forts du programme de «Lille 2020, Capitale Mondiale du Design». À vos agendas ! Ne manquez pas cette exposition, qui se tiendra jusqu’au 1er novembre 2020.

L’exposition est présentée par le Centre des monuments nationaux, qui gère la villa Cavrois.
Chloebracaval

Chloé Bracaval

traductrice et collaboratrice marketing et communication

Commentaires

La section des commentaires est fermée.

Lisez aussi

		WP_Hook Object
(
    [callbacks] => Array
        (
            [10] => Array
                (
                    [00000000000028020000000000000000ywgc_custom_cart_product_image] => Array
                        (
                            [function] => Array
                                (
                                    [0] => YITH_YWGC_Cart_Checkout_Premium Object
                                        (
                                        )

                                    [1] => ywgc_custom_cart_product_image
                                )

                            [accepted_args] => 2
                        )

                    [spq_custom_data_cart_thumbnail] => Array
                        (
                            [function] => spq_custom_data_cart_thumbnail
                            [accepted_args] => 4
                        )

                )

        )

    [priorities:protected] => Array
        (
            [0] => 10
        )

    [iterations:WP_Hook:private] => Array
        (
        )

    [current_priority:WP_Hook:private] => Array
        (
        )

    [nesting_level:WP_Hook:private] => 0
    [doing_action:WP_Hook:private] => 
)