Publications
Le Grand Tour : un autre regard sur l’Eurométropole
© Bart Noels - Eurometropolis News
© Bart Noels - Eurometropolis News © Bart Noels - Eurometropolis News
Pour les abonnés
Les Pays-Bas français
société

Le Grand Tour : un autre regard sur l’Eurométropole

Une équipe transfrontalière réalise déjà depuis trois ans Eurometropolis News, une lettre d’information hebdomadaire avec des actualités concernant l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai. La série narrative Le Grand Tour, contenant des histoires moins connues de l’Eurométropole, complète maintenant le tableau : de Poperinge à Ath, de Comines à Fretin. Une réflexion, à mi-chemin du Grand Tour.

Poursuivons à la première personne, car le soussigné est un des trois volontaires qui ont lancé Eurometropolis News en 2016. Il est ancien collaborateur de programmes télévisés transfrontaliers et passionné depuis des années par la région frontalière.

C’est le cœur battant que j’attendais à la fin août 2018 au café Limoniet du côté wallon du mont de l’Enclus. Cela faisait des années que Le Grand Tour figurait sur ma liste d’envies et le moment du départ était enfin arrivé. Mon premier interviewé de la série était Joachim Wannyn, un Flamand installé dans la commune wallonne d’Orroir et musicien des deux côtés de la frontière franco-belge. Il personnifie en fait le genre d’histoires que nous proposons depuis 2018 dans Le Grand Tour. L’entretien avec Joachim a été riche et surprenant, tout comme tous les entretiens ultérieurs. Aujourd’hui, nous sommes en juillet, dix mois plus tard, et 40 des 60 histoires prévues ont été publiées.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€4/mois

€40/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be