Le mot néerlandais de l’année 2023 dénonce l’inflation due à la cupidité
Graaiflatie, le terme néerlandais désignant l’inflation provoquée par les entreprises qui utilisent des augmentations de prix excessives pour accroître leurs bénéfices, a été élu mot de l’année 2023 tant en Flandre qu’aux Pays-Bas.
Le terme est influencé par le néologisme anglais greedflation ou cupideflation en français. Il est défini par l’éditeur de dictionnaires néerlandais Van Dale comme une forme d’inflation alimentée par «des entreprises qui répercutent entièrement ou excessivement l’augmentation des coûts des matières premières, des moyens de production et de la main-d’œuvre sur les consommateurs afin de maintenir ou d’augmenter leurs profits.»
Graaiflatie succède à klimaatklever (colleur climatique) qui avait raflé le titre de mot de l’année 2021 en Flandre et aux Pays-Bas. Celui-ci désigne les militants qui s’attachent à des objets (d’art) pour attirer l’attention sur la crise climatique.
Le titre annuel de «mot de l’année» est décerné depuis 2007 par l’éditeur néerlandais de dictionnaires Van Dale, sous la forme d’un concours où le public est invité à choisir parmi dix propositions. Cette année, 15 000 personnes des Plats Pays ont voté.
Vreugdebier rafle la deuxième place aux Pays-Bas. La «bière de joie» fait référence aux jets de bière sur le terrain par les supporters de football à la suite d’un but jugé particulièrement réussi.
En Flandre, c’est nepobaby qui occupe la deuxième place. Le mot est une abréviation de l’expression anglaise «nepotism baby». Le terme est un reproche: les nepobaby’s ne devraient leur célébrité et leur accès privilégié au monde de la culture et du divertissement qu’à la notoriété de leurs parents. Le mot se classe troisième aux Pays-Bas.
Pyjamatoerist arrive troisième en Flandre. Le «touriste en pyjama» est un touriste qui séjourne au même endroit pendant un certain temps.