Publications
Le musée Boijmans Van Beuningen : une visite virtuelle comme si vous y étiez
© «Collectie.boijmans.nl».
© «Collectie.boijmans.nl». © «Collectie.boijmans.nl».
L'art depuis chez vous

Le musée Boijmans Van Beuningen : une visite virtuelle comme si vous y étiez

Une visite au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam s'apparente à un voyage à travers l'histoire de l'art. Ses chefs-d'œuvre néerlandais et européens offrent un aperçu du début du Moyen Âge au XXIe siècle: de Bosch, Rembrandt, Van Gogh, en passant par Dalí, jusqu'au «Dutch Design» (design néerlandais).

Le musée Boijmans Van Beuningen est l'un des plus anciens des Pays-Bas. Il doit son nom à deux grands collectionneurs: Frans Boijmans et Daniel George van Beuningen, qui ont ajouté de nombreux chefs-d'œuvre à la collection, dont Le Vagabond de Jérôme Bosch. Le musée possède une collection unique de tableaux, de sculptures et d’objets usuels. La collection de dessins et de gravures, quant à elle, figure parmi les plus renommées au monde. Tout au long de l'année, le musée tient également des expositions temporaires spectaculaires consacrées à des sujets variés.

Ce musée vous offre la possibilité d’admirer les œuvres de Bruegel l'Ancien et de Rembrandt, de découvrir les origines de l'impressionnisme et du modernisme par le biais de tableaux signés de la main de Monet, de Van Gogh ou encore de Mondrian, ainsi que de rêver avec les surréalistes Dalí et Magritte. Et plus encore, car l’art ne se cantonne pas aux murs du bâtiment: celui-ci offre en effet une vue exceptionnelle sur un jardin de sculptures.

Le musée explique également comment les objets usuels ont évolué pendant huit siècles: des cruches médiévales, en passant par le verre de l'âge d'or, au mobilier de Rietveld et au design néerlandais contemporain. Des artistes de la nouvelle génération tels qu'Eliasson et Cattelan confèrent au musée une actualité internationale.

En 1935, le bâtiment actuel du musée a été inauguré, un bâtiment monumental spécialement construit par l'architecte de la ville, Ad van der Steur, pour mettre en avant la collection. Cette bâtisse aux briques rouges et à l'aspect majestueux comprend des cabinets intimes et des salons spacieux où l'art peut être admiré à la lumière du jour. Le musée a survécu aux bombardements de 1940 et a été à plusieurs reprises agrandi au fil des ans. Aujourd'hui encore, la tour qui le surplombe s'apparente à un phare dans la ville.

Vous pouvez visiter virtuellement le musée en choisissant votre propre itinéraire grâce à une visite à 360°. Et vous pouvez également découvrir ici 45 000 œuvres de la collection en ligne.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.