En 2002, le musée de la Mode d’Anvers, le MoMu, a présenté sa première exposition dans le bâtiment historique de ModeNatie. Depuis lors, le MoMu tient deux expositions temporaires par an. La galerie du rez-de-chaussée abrite également des expositions ainsi que des installations plus petites.
Les expositions du MoMu se caractérisent par leur scénographie immersive. En tant que visiteur, vous ne regardez pas simplement les expositions, vous êtes également plongé dans le monde du thème ou du créateur. Le lieu d’exposition est complètement transformé pour chaque exhibition, faisant de chaque visite une expérience unique. Une exposition au MoMu contient non seulement des objets de la collection MoMu, mais également des objets de collections, d’institutions, de maisons de couture et de collectionneurs renommés du monde entier. Les pièces de la collection MoMu voyagent, elles aussi, dans le monde entier pour être présentées dans des expositions internationales.
Le MoMu fait actuellement l’objet de rénovations, afin de pouvoir accueillir un lieu d’exposition supplémentaire pour sa collection. Les visiteurs pourront se familiariser avec la mode belge et découvrir les histoires inspirantes des six légendaires couturiers de renommée internationale surnommés les «Six d’Anvers» (Walter Van Beirendonck , Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Dirk Van Saene, Dirk Bikkembergs et Marina Yee), ainsi que celle du département Mode de l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers.
© «MoMu» - photo S. Dederen.
La collection permanente se compose de vêtements, d’accessoires et de textiles, ainsi que de pièces plus inattendues telles que du matériel, des machines de production textile, des patrons et des invitations à des défilés de mode. Cette collection est axée sur le travail des créateurs belges et des anciens élèves du département Mode de l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers. De prestigieux noms du monde de la mode internationale contemporaine sont également représentés dans la collection. Elle s’enrichit chaque année grâce à des acquisitions, des prêts et de nombreux dons, et compte aujourd’hui plus de 33 000 pièces, ce qui fait de la collection MoMu la plus vaste collection de mode belge contemporaine au monde. Le musée reçoit en permanence des demandes de prêts internationaux pour les pièces de sa collection de créateurs.
En plus de la collection de mode et de costumes, le musée abrite également la vaste collection de la bibliothèque. La bibliothèque du MoMu est une bibliothèque académique consacrée à la mode historique et contemporaine, aux textiles ainsi qu’aux costumes ethniques. Avec plus de 15 000 livres, des archives remplies d’ouvrages de référence précieux, des centaines de magazines contemporains et historiques, ainsi qu’une base de données numérique d’images en pleine expansion, la bibliothèque du MoMu est l’une des meilleures dans son domaine au niveau mondial.
© «MoMu».
En 2017, la collection d’études a été ajoutée à la collection du musée. La collection d’études est une collection à part entière destinée à enseigner la mode aux visiteurs, en leur permettant d’étudier les objets de près. Elle peut faire l’objet de recherches universitaires ou peut être employée comme support d’enseignement ou comme source d’inspiration. Elle comprend 1 000 pièces, allant de vêtements historiques, contemporains et ethniques, à des fragments de tissus et des échantillons. Cette collection est composée d’un don de Madame Jacoba de Jonge, d’un prêt à long terme du Département de conservation-restauration de l’université d’Anvers et de pièces du MoMu. En 2017, la costumière Frieda Dauphin-Verhees a fait don d’une partie de sa collection privée à la collection d’études, en collaboration avec le département de création de costumes de l’Académie royale des Beaux-Arts.
Le musée a non seulement mis l’entièreté de sa collection en ligne, mais vous propose également une visite virtuelle du musée et vous invite à découvrir 16 expositions qui abordent de nombreux sujets différents, dont la mode belge, l’histoire de la courtepointe, ou encore des collections conçues par des lauréats du prix MoMu.