Partagez l'article

Lisez toute la série
société

Le rond-point destiné aux vélos à Eindhoven, un chef-d’œuvre du design néerlandais

Par Derek Blyth, traduit par Faculté de traduction VTC-UGent
4 avril 2025 2 min. temps de lecture Les Plats Pays inusités

Quand on pense au design néerlandais, la première chose qui nous vient à l’esprit est probablement une chaise esthétique, un immeuble moderne ou encore un vase tendance. En revanche, il est peu probable que l’on pense à un rond-point.

Pourtant, bien que ce dernier ne soit pas le symbole du design néerlandais, les ronds-points que les Néerlandais savent concevoir facilitent la vie des usagers, et ils sont gage de sécurité pour tous aussi bien routiers, cyclistes que promeneurs.

Parfois, ils sont esthétiques comme le Hovenring à Eindhoven qui semble flotter, comme un anneau géant au-dessus d’un carrefour routier, mais en général, ils sont tout simplement fonctionnels.

Les ronds-points sont nécessaires dans un pays qui compte chaque année cinq milliards de trajets à vélo couvrant 17,6 milliards de kilomètres, soit environ 1 000 kilomètres par personne. Il semble donc judicieux de s’inspirer des Néerlandais.

Au cours des deux dernières décennies, les ingénieurs de la circulation aux Pays-Bas ont abandonné les carrefours traditionnels au profit de ronds-points intégrant des passages clairement définis pour les cyclistes et piétons à chaque point d’accès.

Cet aménagement astucieux permet de ralentir le trafic tout en garantissant une circulation fluide pour tous les usagers de la route. L’idée gagne en popularité dans les villes d’Europe et d’Amérique du Nord désireuses de favoriser les déplacements à vélo.

L’approche néerlandaise du cyclisme a trouvé un allié en la personne de l’ancien Premier ministre britannique, Boris Johnson. En effet, celui-ci a lancé le projet «Mini-Holland» consistant à réaliser d’ambitieux travaux d’infrastructure.

Cependant, lorsque le premier rond-point à la néerlandaise a été construit à Cambridge en 2020, un journal britannique à scandale l’a qualifié de «zone accidentogène pour les cyclistes».

Le président de l’Association britannique des Automobilistes (AA) a réagi en déclarant: «Le rond-point néerlandais, c’est comme le fromage édam. Ce qui est fonctionnel dans un pays ou un endroit précis ne l’est pas forcément partout ailleurs.» Ce qui n’empêche pas le rond-point à la néerlandaise de se répandre dans les villes progressistes du monde entier.

Si le rond-point développé aux Pays-Bas peut sembler sans intérêt et trop technique, c’est en réalité un véritable bijou de design, aussi esthétique qu’un bouquet de tulipes ou que la chaise emblématique de Gerrit Rietveld.

Cet article a été traduit pas Naïs Lacomme, Amélie Duval et Manuela Corena Rincón dans le cadre du cours de traduction donné par la professeure Brunehilde Ammann à UGent.

 

Derek Blyth

Derek Blyth

journaliste

Laisser un commentaire

Lisez aussi

		WP_Hook Object
(
    [callbacks] => Array
        (
            [10] => Array
                (
                    [000000000000278c0000000000000000ywgc_custom_cart_product_image] => Array
                        (
                            [function] => Array
                                (
                                    [0] => YITH_YWGC_Cart_Checkout_Premium Object
                                        (
                                        )

                                    [1] => ywgc_custom_cart_product_image
                                )

                            [accepted_args] => 2
                        )

                    [spq_custom_data_cart_thumbnail] => Array
                        (
                            [function] => spq_custom_data_cart_thumbnail
                            [accepted_args] => 4
                        )

                )

        )

    [priorities:protected] => Array
        (
            [0] => 10
        )

    [iterations:WP_Hook:private] => Array
        (
        )

    [current_priority:WP_Hook:private] => Array
        (
        )

    [nesting_level:WP_Hook:private] => 0
    [doing_action:WP_Hook:private] => 
)