Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Les 5 meilleurs articles de 2020 sur l'histoire
Le meilleur de 2020
Histoire

Les 5 meilleurs articles de 2020 sur l'histoire

Catholiques et patriotes : les catholiques dans la République des Provinces-Unies 1570-1750

Officiellement, l’Union d’Utrecht, de facto la constitution de la nouvelle République des Provinces-Unies, accordait la liberté religieuse à tous ses citoyens. Cependant, pour la communauté catholique la réalité quotidienne était différente. L’historienne Carolina Lenarduzzi va à la recherche des raisons qui ont permis aux catholiques néerlandais de se réinventer et de persister.

Poursuivez la lecture ICI.

Érasme, icône du style clair et élégant, de la latinité et de l’érudition

Érasme (1466-1536) était un homme de son temps, peut-être pas de tout temps. Peut-on inventer un chef-d’œuvre sur la croupe d’un cheval? Érasme a conçu L’Éloge de la folie dans les Alpes, au cours de son retour d’Italie en 1509. Le livre a été écrit dans le cadre stimulant de la famille de Thomas More à Londres, sans l’aide de la bibliothèque d’Érasme, qui n’était pas encore arrivée. Érasme avait passé trois ans en Italie, avec des sentiments ambigus. Dès qu’il eut passé les montagnes, il obtint sa bulle de docteur en théologie à Turin. À Bologne, il assiste à l’entrée triomphale du pape Jules II. Autant d’années d’incubation pour son Éloge.

Poursuivez la lecture ICI.

Quand le tsar voyageait en barge sur le canal Gand-Bruges

Pendant plus de trois cents ans, des barges ou coches d’eau (trekschuit en néerlandais) ont relié les villes de Bruges et de Gand. Durant cette longue période, ce moyen de transport ne fut pas seulement prisé par le commun des mortels, mais aussi par des têtes couronnées, qui le préféraient à la voiture hippomobile. Toutefois, la popularité de ces bateaux à fond plat halés par des chevaux connaîtra une brusque fin au XIXe siècle.

Poursuivez la lecture ICI.

Vent contraire, vent favorable: comment le vélo devint un symbole des Pays-Bas

À quel pays associe-t-on le vélo? Presque tout le monde va citer spontanément les Pays-Bas. Mais les Néerlandais ont-ils toujours été aussi férus de cyclisme, et quand ce lien intime à la bicyclette est-il apparu? Un coup d’œil surprenant dans l’histoire du pays du vélo.

Poursuivez la lecture ICI.

Le combat oublié des Belges et des Néerlandais dans la guerre de Corée

Après l’invasion de la Corée du Sud par les troupes nord-coréennes, le 25 juin 1950, les États-Unis demandèrent très vite l’aide des Nations Unies. Peu après, la Belgique et les Pays-Bas envoyèrent également des militaires en Asie. En définitive, près de huit mille volontaires venus des Plats Pays prirent part à la guerre de Corée. Les États-Unis leur ont décerné la plus haute distinction militaire pour leur participation. Mais ils sont oubliés depuis longtemps dans leur propre pays.

Poursuivez la lecture ICI.

TOUS LES ARTICLES SUR L'HISTOIRE

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.