Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Les 5 meilleurs articles de 2021 sur la société
© Fr. Beyens
© Fr. Beyens © Fr. Beyens
Le meilleur de 2021
Société

Les 5 meilleurs articles de 2021 sur la société

Les objets d'art africains en Belgique à l'heure de la restitution: Oui, mais comment?

Tous les impliqués sont d'accord: la Belgique doit restituer des pièces de musée pillées au Congo, au Rwanda et au Burundi à l'époque coloniale. En juin 2021, le gouvernement a décidé de restituer aux Congolais les objets de l'AfricaMuseum acquis illégalement. Mais là, l'histoire ne fait que commencer. De quels objets parle-t-on? Qui les réclame? Où iront-ils et que faut-il en faire dans les pays d'origine?

Poursuivez la lecture ICI.

La visibilité compte: les droits de la communauté transgenre dans les Plats Pays

Grâce à des lois progressistes et aux efforts soutenus de nombreux activistes, les Pays-Bas et la Belgique ouvrent la voie en Europe en matière d’égalité de droits pour les citoyens et citoyennes transgenres. Mais une telle ouverture ne s’est pas mise en place du jour au lendemain: la lutte contre les discriminations est une lutte quotidienne, même dans les Plats Pays.

Poursuivez la lecture ICI.

Le regard romantique sur la campagne néerlandaise n’est pas sans danger

Les protestations paysannes et l’élection du BoerBurgerBeweging ou BBB (Mouvement agriculteur-citoyen) à la Chambre des députés des Pays-Bas ont remis la campagne à la une de l’agenda politique. De même, on retrouve le thème de l’arrière-pays projeté au premier plan dans des programmes télé populaires comme Boer zoekt vrouw (Fermier cherche femme, l’équivalent néerlandophone de L’amour est dans le pré), Onze boerderij (Notre ferme) ou Nieuwe boeren (Nouveaux agriculteurs). Or il s’agit toujours d’une campagne idéalisée, fondée sur le genre de l’idylle. Mais alors pourquoi cette image reste-t-elle si ancrée? Et quelles en sont les conséquences?

Poursuivez la lecture ICI.

La Convention de Genève a soixante-dix ans

Après de longues négociations, la Convention des Nations unies relative au statut des réfugiés a été conclue à Genève en juillet 1951. La Belgique et les Pays-Bas étaient parmi les douze pays qui signèrent le traité. Depuis, 146 pays ont signé ce texte qui demeure un document important pour réglementer les droits des réfugiés. Mais tout le monde dans les Plats Pays n’est pas convaincu que ce soixante-dixième anniversaire mérite d’être célébré en fanfare.

Poursuivez la lecture ICI.

Comment se rapprocher entre francophones et néerlandophones?

Hendrik Tratsaert, rédacteur en chef de Septentrion et les plats pays, se demande comment resserrer les liens entre les francophones et les néerlandophones. Il examine les instruments institutionnels, décrit les évolutions en cours dans les pays concernés, et tire de ces considérations une conclusion surprenante, en forme de plaidoyer.

Poursuivez la lecture ICI.
Découvrez toute la série Passerelles entre francophonie et néerlandophonie ICI.

TOUS LES ARTICLES SUR LA SOCIÉTÉ.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.