Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Les 5 meilleurs articles de 2021 sur les arts
© Karolina Maruszak
© Karolina Maruszak © Karolina Maruszak
Le meilleur de 2021
Arts

Les 5 meilleurs articles de 2021 sur les arts

La collaboration multiforme d'une Québécoise avec Zonzo Compagnie

La Québécoise Mélanie Dumont est responsable de la programmation enfance/jeunesse au Théâtre français du Centre national des Arts dans la capitale canadienne d'Ottawa. Depuis un rendez-vous manqué en 2011 jusqu'à la collaboration récente pour la pièce HUSH en passant par l'établissement de l'antenne canadienne du festival BIG BANG, elle fait le récit d'une rencontre avec Zonzo Compagnie devenue échange entre la Flandre et le Québec/Canada.

Poursuivez la lecture ICI.

Femmes peintres: des destinées à arracher de l’oubli

La Galerie d’honneur du Rijksmuseum d’Amsterdam abrite les plus beaux tableaux de maîtres du XVIIe siècle. Comme bon nombre de collections muséales, elle se composait jusqu’à récemment uniquement d’œuvres signées par des artistes masculins. Cette situation a toutefois changé il y a quelques mois. Les visiteurs et visiteuses du Rijksmuseum peuvent désormais également admirer les toiles de trois femmes peintres dans la Galerie d’honneur: Gesina ter Borch, Rachel Ruysch et Judith Leyster.

Poursuivez la lecture ICI.

Le jeu «décomplexé»: le théâtre flamand vu de France

Dans les années 1980 et 1990, la puissance d'innovation du théâtre flamand a fait grande impression en France. Tant d'années après la «Nouvelle Vague flamande», les metteurs en scène et compagnies flamands sont-ils toujours très demandés? Le critique français Jean-Marc Adolphe décrit l'influence du théâtre flamand d’aujourd’hui dans l’Hexagone.

Poursuivez la lecture ICI.

L’architecture de Koen Olthuis: l’art de vivre avec l’eau

Ce Néerlandais révolutionnaire, cofondateur de Waterstudio, élabore depuis près de vingt ans des concepts innovants dans le domaine des constructions flottantes pour faire face au dérèglement climatique, à l’élévation inéluctable du niveau des mers et à la hausse de la pression urbaine. Biodiversité, technologie, patrimoine éducatif et culturel, pauvreté, écoréfugiés, ultra-riches… Koen Olthuis prend le large sur tous les fronts. Ce chef de file de l’architecture amphibie milite pour un nouvel avenir des habitats, ancrés dans des villes plus dynamiques, flexibles, durables et respectueuses de l’environnement, au-delà du front de mer. Portrait.

Poursuivez la lecture ICI.

Francis Alÿs, voyageur sans frontière

Avant la Biennale de Venise de 2022, où Francis Alÿs représentera la Belgique, l’artiste a fait escale à la galerie David Zwirner de Paris qui, du 27 mai jusqu’au 17 juillet, lui a consacré sa première exposition en France.

Poursuivez la lecture ICI.

TOUS LES ARTICLES SUR LES ARTS.
S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.