Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Les 5 meilleurs articles de 2021 sur les Pays-Bas français
© Roubaix Tourisme / Constance Vasse
© Roubaix Tourisme / Constance Vasse © Roubaix Tourisme / Constance Vasse
Le meilleur de 2021
Les Pays-Bas français

Les 5 meilleurs articles de 2021 sur les Pays-Bas français

Le baron Bethune et la France: une présence discrète

Il y a deux cents ans, le 25 avril 1821, naissait à Courtrai Jean-Baptiste Bethune. Il est devenu l’une des plus importantes figures de l’architecture néogothique et fut également très influent en France. Les travaux de restauration de l'église Saint-Joseph qu'il a conçue à Roubaix ont récemment été achevés.

Poursuivez la lecture ICI.

L’Âne qui butine, une maison d’édition qui se joue des frontières

Dans une ville belge située non loin de la frontière française, se cache, dans une petite rue longeant le chemin de fer, l’antre haut en couleur d'un Âne qui butine des mots, du papier, des livres (surtout ceux d’artistes) dont certains en édition bilingue.

Poursuivez la lecture ICI.

Le musée de «la vie frontalière» à Mouscron: L’ambition d’une machine à explorer le temps

Rendre visible la vie quotidienne dans la région frontalière et faire réfléchir les visiteurs sur le temps présent. Voilà, en bref, l’ambition du musée de Folklore vie frontalière à Mouscron. Mais «folklore» ne rime ici pas du tout avec une présentation un peu vieillotte. Dans un bâtiment contemporain d’une beauté exceptionnelle, on se voit emmené dans la vie quotidienne dans cette ville frontalière entre 1850 et 1950. Une machine à explorer le temps qui ne peut pas seulement intéresser les jeunes et les moins jeunes, mais qui rappelle aussi aux Flamands un bout d’histoire partagé.

Poursuivez la lecture ICI.

Douai: seulement le passé ou aussi l’avenir?

Douai et le Douaisis sont dotés d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel. La petite ville, située à quarante kilomètres au sud de Lille, a un passé d’une richesse insoupçonnée, mais connaît aujourd'hui une baisse démographique ainsi que beaucoup de chômage et de pauvreté. La tendance est-elle irréversible?

Poursuivez la lecture ICI.

Canal Seine-Nord: dix ans de travaux pour quarante ans de projets

Ce n’était à peine qu’un fait divers dans la presse française en avril dernier: l’octroi par la préfète du département de l’Oise de l’autorisation environnementale pour l’aménagement du premier tronçon du canal Seine-Nord. Cela signifierait-il que le nœud autour de ce projet pharaonique a été tranché et que la phase d’exécution peut enfin être entamée?

Poursuivez la lecture ICI.

TOUS LES ARTICLES SUR LES PAYS-BAS FRANÇAIS.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.