Les artistes huguenots émigrés aux Provinces-Unies et leur influence sur l'art des XVIIe et XVIIIe siècles
(Joanna Maria Van Leeuwen-Kerkhof) Septentrion - 1982, nº 3, p. 14-21
Pour des raisons religieuses, de 50 000 à 70 000 huguenots se réfugièrent aux XVIIe et XVIIIe siècle aux Pays-Bas. Ils y furent reçus à bras ouverts par l'Église wallonne qui jouissait à l'époque du statut d'Église d'État. Parmi ces réfugiés se trouvaient quantité d'artistes. L'art français connaissait alors un sommet, et c'est pourquoi l'architecture néerlandaise fut, elle aussi, fortement influencée. Les huguenots eux-mêmes apportaient connaissance et compétence. L'un de ces réfugiés était Daniel Marot qui fut un artiste très demandé comme graveur, ornementiste, architecte, concepteur de jardins et de décors de théâtre. À la fin de sa vie, le style Louis XIV qu'il employait sortit de mode et d'autres artistes éclipsèrent sa gloire. Dans les archives, on trouve toutefois peu de noms d'ouvriers français. Ce détail peut indiquer que le style français était assimilé par les Néerlandais. Pourtant, l'interprétation du style varie fortement de région à région. L'apport des huguenots se limitait la plupart du temps à l'architecture et aux arts décoratifs. Ils ont donné un nouveau souffle à la vie artistique, mais les formes artistiques locales restèrent la base.
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