Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Les Flandroyantes: l’émerveillement artistique des deux côtés de la frontière
entretien Sans bornes
Les Pays-Bas français

Les Flandroyantes: l’émerveillement artistique des deux côtés de la frontière

Pour la quatrième édition du festival Les Flandroyantes, les organisateurs jouent à nouveau la carte du transfrontalier. Le Bateau Feu (Dunkerque) et Le Vivat (Armentières) investissent huit villes de la Communauté de communes Flandre Lys (CCFL) en Flandre française et complètent cette collaboration avec des partenaires belges: le centre culturel CasinoKoksijde et le centre culturel de Comines. Entretien avec Ludovic Rogeau, l’un des organisateurs.

Cirque en forêt, balade interactive ou bateau musical... Les Flandroyantes sont l'occasion de sortir de chez soi et de découvrir la région. Le festival vise en outre à développer un cadre durable pour le développement culturel transfrontalier et à offrir aux talents émergents de France et de Belgique un lieu de création et de présentation. C’est ce qu’explique Ludovic Rogeau, directeur du Bateau Feu à Dunkerque: «Les Flandroyantes, c’est un pari un peu fou, une envie de penser autrement ingénierie et management culturels. Le projet Les Flandroyantes se construit autour de valeurs fortes partagées par les équipes des structures partenaires: une programmation plurielle et équilibrée, l’accessibilité au plus grand nombre, la rencontre avec le territoire des Flandres. L’événement transfrontalier s’appuie sur les caractéristiques partagées par les populations des Flandres et sur leur identité commune.»

Dialogue transfrontalier

Les quatre partenaires, deux organisations culturelles belges et deux organisations culturelles françaises, travaillent ensemble depuis la deuxième édition. Ils mettent en commun des personnes et des ressources et élaborent en équipe le programme transfrontalier.

L'équipe, mais aussi les artistes et le public sont impliqués dans un dialogue transfrontalier. «Dans le cadre des Flandroyantes, les équipes belges et françaises s’engagent dans un projet de coopération transfrontalière dont la base est la rencontre autour de la pratique artistique entre artistes programmés et habitants venant des villes partenaires», indique Ludovic Rogeau.

«En se déplaçant chez l’autre (en France et en Belgique) pour aller rencontrer l’autre (des Français et des Belges) avec le langage universel du mouvement et du corps (cirque, danse, arts visuels…), les partenaires mettent en avant la mobilité des habitants et des artistes, ainsi que les échanges culturels et artistiques.»

«L‘événement Les Flandroyantes est l’occasion de proposer aux habitants une rencontre engageante autour d’artistes émergents accompagnés par les structures et qui portent en eux des histoires et une culture plurielle, ouverte à l’autre.»

La notion de rencontre est au cœur du festival: rencontres entre les équipes françaises et belges amenées à effectuer des choix ensemble et à partager leurs pratiques, mais aussi rencontres entre les artistes et les habitants. Ce sont «autant de leviers pour développer des actions en faveur de l’affirmation d’une identité commune sur le territoire des Flandres».

Au programme

Le programme de cette quatrième édition s'annonce varié. Le festival démarre avec Portraits dansés, une soirée de trois solos de danse à Dunkerque, suivie quelques jours plus tard du spectacle de danse Le sol oblige à Armentières. Promenons-nous dans les bois organisée dans la forêt de Ploegsteert le 5 mai promet d’être une soirée unique et une sortie printanière idéale en famille. Parmi les arbres, vous trouverez des artistes de cirque et des troubadours et tomberez de surprise en surprise tout au long de votre promenade.

Le point culminant du week-end aura lieu du samedi 13 au dimanche 14 mai. Le samedi, un bateau de parade, avec à son bord musiciens, danseurs et chanteurs, naviguera d'Armentières à Merville en faisant plusieurs escales entre les deux. À Haverskerque, vous pourrez suivre une promenade sonore. Toujours le samedi, les artistes Marine Fontaine, Anna Czaspki et Bruno de Wachter présenteront la performance Balade insolite qui se veut une façon originale de découvrir le paysage. En collaboration avec trois groupes d’habitants de Merville, Dunkerque et Koksijde, les artistes ont préparé des balades qui se termineront de façon joyeuse à Merville. Le soir, vous pourrez danser au Bal oxygène à Merville.

Le dimanche, une excursion artistique à vélo au départ de Sailly-sur-la-Lys et un pique-nique à Fleurbaix vous attendent. Tous les soirs du week-end, vous pourrez assister au spectacle de cirque En attendant le grand soir, où neuf artistes de cirque dialoguent avec le public.

Comme vous pouvez le constater, il ne s'agit pas d'un festival culturel ordinaire, mais d'une série d'événements, avec une multitude de formats et de disciplines, et qui font appel à la participation active du public et invitent aux rencontres transfrontalières.

La quatrième édition du festival Les Flandroyantes se tient du 4 au 14 mai à Koksijde, Dunkerque, Haverskerque, Merville, Lestrem, La Gorgue, Estaires, Sailly-sur-la-Lys, Fleurbaix, Laventie, Armentières et Ploegsteert (Comines-Warneton).

Consultez la page Facebook de l’événement pour plus d’informations.
S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant emma.reynaert@onserfdeel.be.