2023 tire à sa fin. La rédaction a sélectionné pour vous, en toute subjectivité, les meilleurs articles sur les Pays-Bas français publiés sur les plats pays au courant de l’année.
La coopération transfrontalière, aujourd’hui et demain
Que ce soit dans le nord de la France ou en Flandre belge, plusieurs protagonistes politiques et autres veulent davantage de coopération transfrontalière, tout en constatant encore de nombreuses difficultés.
L’accueil des exilés en Flandre française: une solidarité discrète
© Maison Sésame
Avec la montée récente de l’extrême droite, on pourrait croire que la Flandre française se montrerait peu accueillante à l’égard des milliers d’exilés qui passent sur ce territoire, à la recherche d’une vie meilleure outre-Manche. Or la solidarité y est forte, concrète, et portée discrètement par les habitants et habitantes.
Flor Barbry et son «Volkstoneel voor Frans-Vlaanderen»: près de 70 ans de théâtre pour les Flamands de France
© Jolien Chielens
Depuis près de soixante-dix ans, le Volkstoneel voor Frans-Vlaanderen – soit le théâtre populaire pour la Flandre française – de Flor Barbry joue ses pièces devant un public vivant de l’autre côté de la frontière franco-belge. Dans quelle mesure cette compagnie a-t-elle encore un avenir?
Transports publics transfrontaliers: une question de volontarisme
© Transmobile
L’offre de transports publics transfrontaliers est-elle suffisante? Quels sont les facteurs de réussite et quelles sont les difficultés propres à ces liaisons transfrontalières? Voilà les questions à la base de notre enquête.
L'éducation bilingue en Flandre française: le rêve d’un écosystème favorable
© vbs De Kleine Prins Abele
Faute d’offre immersive sur place, plusieurs dizaines de familles de Flandre française scolarisent leurs enfants en Flandre belge. Quelles sont les propositions concrètes à adopter pour favoriser l’éducation bilingue en milieu frontalier?
L’esprit de Marguerite Yourcenar flotte au mont Noir
© Nicolas Montard
Au mont Noir, à Saint-Jans-Cappel, la villa Marguerite-Yourcenar accueille désormais des écrivains du monde entier. Rencontre avec la directrice des lieux, Marianne Petit.