les plats pays ne publieront plus de contenu sur le réseau social X. Les déclarations provocantes d’Elon Musk, combinées à la tolérance et à la diffusion de désinformation, sont en contradiction directe avec nos valeurs et notre mission.
Des scoops, du divertissement, des sujets relatifs au sport et à la politique, X promet à ses abonnés de tout couvrir en de courts messages de 280 caractères maximum.
Lors de sa création en 2006, Twitter était une aubaine pour quiconque souhaitait partager rapidement et à moindre coût son message auprès d’un large public. Les points de vue douteux y étaient souvent contestés par des arguments solides. Grâce à la facilité avec laquelle les messages pouvaient être partagés et diffusés à une vitesse fulgurante dans le monde entier, la plateforme était particulièrement prisée des politiciens, des journalistes et d’autres faiseurs d’opinion. les plats pays y trouvaient aussi leur compte.
Cependant, depuis qu’Elon Musk a racheté l’entreprise en 2022 et rebaptisé Twitter en X, faisant disparaître dans la foulée l’iconique oiseau bleu, l’impact positif de la plateforme s’est étiolé.
Musk a déclaré avoir acquis Twitter pour protéger la liberté d’expression et «sauver» le réseau social de la censure. Mais aujourd’hui, nous comprenons ce qu’il entend par «liberté d’expression». Sous sa direction, X est devenu, plus que jamais, un mégaphone pour la désinformation et même pour les discours haineux. Lui-même alimente cette dynamique avec des messages qui prennent souvent de grandes libertés avec la vérité. En mêlant faits et fiction, Musk diffuse régulièrement de la désinformation via sa plateforme, parfois inconsciemment, mais souvent délibérément, avec des conséquences mondiales.
Sur X, l’homme le plus riche du monde tente également d’exercer une influence politique. Cela s’est manifesté de manière flagrante lors des récentes élections présidentielles américaines, où il a relayé des théories du complot sur l’immigration et accusé les Démocrates de fraude électorale. En novembre 2024, le Center for Countering Digital Hate a identifié au moins 87 publications de Musk sur les élections comme fausses ou trompeuses. Cette désinformation a cumulé deux milliards de vues.
En dehors des États-Unis, Elon Musk se mêle aussi de politique, souvent avec des déclarations controversées. Ainsi, fin de l’année dernière, il a qualifié le gouvernement australien de «fasciste» en réponse à un projet de loi imposant aux réseaux sociaux de lutter contre la désinformation. Au Royaume-Uni et dans l’Union européenne, il soutient de manière de plus en plus explicite des politiciens d’extrême droite, de l’Alternative für Deutschland (qu’il décrit comme «le seul salut» pour l’Allemagne) à la Première ministre italienne Giorgia Meloni. Musk a également suscité une vive polémique en affirmant que les politiques en faveur de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion dans les recrutements constituaient une forme d’antisémitisme. Et cela sans mentionner sa guerre incessante contre tous mouvements progressistes taxés d’être «woke».
Avoir des divergences d’opinions est, bien sûr, essentiel dans une démocratie, même lorsqu’elles s’expriment de manière brutale et provocante. Mais propager délibérément des positions douteuses, attiser la haine envers ceux qui pensent différemment et miner les valeurs démocratiques pour servir ses ambitions politiques et économiques, c’est franchir une limite inacceptable.
les plats pays ne souhaitent plus être présents sur une plateforme où circulent des messages qui vont à l’encontre de nos valeurs et de notre mission. Nous croyons en une société inclusive et démocratique, et notre objectif est de rassembler les gens, de favoriser un dialogue constructif et de partager des informations correctes et de qualité. C’est pourquoi vous ne verrez plus nos contenus sur X.
Vous souhaitez continuer à recevoir des analyses sur la culture en Flandre et aux Pays-Bas, sans être submergé par l’actualité immédiate? Vous pouvez toujours nous suivre sur Facebook, Instagram, Threads, LinkedIn, Bluesky ou via notre newsletter.
RECEVEZ LE MEILLEUR DES PLATS PAYS DANS VOTRE BOÎTE MAIL
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.