L'existentialisme français aux Pays-Bas
(Reinout Bakker) Septentrion - 1982, nº 2, pp. 20-25
Le climat philosophique néerlandais des années trente fut assez bien déterminé par la théologie et les penseurs allemands. Aussi les premières études consacrées à l'existentialisme français se caractérisaient-elles par leur superficialité et leur désintérêt. Les publications de van Niftrik et Delfgaauw attirèrent l'attention sur l'œuvre des existentialistes français. L'attention se focalisait surtout sur Sartre, mais par la suite, on s'intéressa aussi à l'œuvre de Merleau-Ponty et - après l'attribution du prix Nobel - à Albert Camus. Grâce à une anthologie de l'œuvre de Levinas, son œuvre aussi acquit une plus grande notoriété qui finit par déboucher sur une série de traductions et d'études. Dans l'étude des existentialistes français, la faible connaissance du français chez beaucoup d'étudiants les empêche d'étudier les œuvres dans la langue originale.
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