L'idéalisme de Fugitive Cinema
(Wim De Poorter) Septentrion - 1984, nº 3, pp. 32-36
Quand on parle en Flandre d'une production cinématographique qui présente un caractère et une démarche propres, on fait référence en premier lieu et sans doute exclusivement au groupe Fugitive Cinema. Fondé en 1964, ce groupe produisit rapidement nombre de courts métrages dont plus d'un décrocha un prix international. Comme ils ne bénéficiaient d'aucune collaboration de la BRT (Chaînes publiques de télévision), ils se lancèrent dans le reportage socialement engagé. Dans les années soixante-dix, Fugitive Cinema rencontra des problèmes financiers qui entraînèrent le départ d'un certain nombre de cinéastes. Le plus important d'entre eux, Robbe de Hert, fut forcé de chercher du travail dans le secteur commercial. En dépit de leur renommé et de leur reconnaissance internationale, le soutien du gouvernement à leurs activités restait limité à un minimum. La pénible histoire de Fugitive Cinema est donc à considérer comme un blâme à jeter sur la politique culturelle flamande.
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