Publications
Lire le présent dans le passé : le théâtre de Tom Lanoye
© F. Van Roe.
© F. Van Roe. © F. Van Roe.
Pour les abonnés
Planète Littérature
Littérature

Lire le présent dans le passé : le théâtre de Tom Lanoye

Romancier, poète, essayiste, dramaturge, Tom Lanoye (° 1958) ausculte dans son théâtre le nouage des pulsions et de l’histoire. Qu’il revisite les mythes, des personnages mythologiques, des figures historiques, les drames historiques de Shakespeare et leurs personnages, qu’il adapte Shakespeare ou qu’il interroge les attentats des djihadistes récents, Lanoye questionne l’invariance des affects humains à travers le temps. Le passé lui permet de lire le présent.

La prédilection de Tom Lanoye va aux personnages taillés dans l’excès, dans la démesure, aux êtres fascinés par le plus qu’humain, portés à explorer les voies de l’inhumain. Les trajectoires des personnages qu’il met en scène sont souvent marquées par un point de crise, une faille. Dans Gaz, au fil d’un monologue sans concession, la mère d’un kamikaze, auteur d’une attaque terroriste au gaz, revisite l’écheveau des circonstances, la généalogie familiale qui ont poussé son fils à embrasser la cause djihadiste.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€4/mois

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.