Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Lotte Jensen, titulaire de la nouvelle chaire «Le néerlandais au-delà des frontières» à l'UCLouvain
Société
Histoire

Lotte Jensen, titulaire de la nouvelle chaire «Le néerlandais au-delà des frontières» à l'UCLouvain

Néerlandiste, historienne de la culture et chroniqueuse pour notre site web en langue néerlandaise de lage landen et pour les plats pays, Lotte Jensen est titulaire de la chaire Erasmus Desiderius: le néerlandais au-delà des frontières à l'Université catholique de Louvain pour l'année universitaire 2022-2023.

Cette nouvelle chaire, soutenue par l'ambassade des Pays-Bas en Belgique, vise à promouvoir les échanges dans les domaines de la langue, de la culture, de la société et de la littérature néerlandaises. À cette fin, l'UCLouvain invite un·e professeur·e renommé·e des Pays-Bas au département de Néerlandais de la faculté de Philosophie, Arts et Lettres.

Pour l’année universitaire 2022-2023, il s'agit de Lotte Jensen, professeure de littérature néerlandaise et d'histoire culturelle à l'université Radboud de Nimègue. Mme Jensen est également membre de l'Académie royale néerlandaise des arts et des sciences (KNAW) et présidente du groupe de travail sur l'âge moderne.

Actuellement, Jensen mène des recherches sur les catastrophes et la formation de l'identité néerlandaise et travaille sur le projet Heritages of Hunger. Elle est critique pour le Volkskrant et chroniqueuse pour de lage landen et les plats pays.

La conférence inaugurale de la chaire aura lieu le 18 octobre 2022 et aura pour thème «Catastrophes naturelles et formation de l’identité néerlandaise». En mars 2023, Lotte Jensen donnera un certain nombre de conférences aux étudiants dans le cadre de la «Semaine néerlandaise».

Pour plus d’informations sur la chaire, cliquez ICI.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.