Publications
L’univers étonnant de Laure Prouvost
© M HKA
© M HKA © M HKA
Les Pays-Bas français
arts

L’univers étonnant de Laure Prouvost

Jusqu’au 19 mai prochain, le Musée d’Art contemporain d’Anvers (MuHKA) invite à visiter une exposition de l’artiste française Laure Prouvost. Il s’agit provisoirement de la rétrospective la plus complète de son œuvre.

Il n’est pas étonnant que Laure Prouvost, née dans les environs de Lille, se décide pour Anvers. Elle habite depuis quelques années déjà à un jet de pierre de ce musée anversois. Elle a aussi passé une part importante de sa carrière à Londres, notamment pour ses études. Elle a été en 2013 la première artiste française à gagner le prestigieux Tuner Prize pour l’art contemporain, après avoir remporté déjà le Max Mara Prize en 2011.

L’œuvre de Laure Prouvost se compose surtout d’art vidéo, d’installations et de peintures par lesquels elle enquête sur les liens entre le langage, l’image et la perception. L’exposition à Anvers, intitulée « Am-Big-You-Us Legsicon », présente e. a. la vidéo « Wantee », l’œuvre qui lui a valu le fameux Tuner Prize. Elle y raconte l’histoire (fictive) de son grand-père, qui, lui aussi, était artiste. Mais il y a aussi de nouvelles œuvres à l’exposition anversoise.

Le point de départ chez Prouvost est la plupart du temps une vidéo autour de laquelle elle construit une installation. Les rapports entre les deux ne sont pas toujours évidents. Ce qui vaut d’ailleurs pour l’ensemble de l’œuvre de Prouvost qui mène souvent le spectateur sur de fausses pistes. Il est un peu compliqué de découvrir les intentions de l’artiste et les textes explicatifs à l’exposition ne fournissent pas nécessairement beaucoup de lumière. Le mieux, s’est de se laisser envahir et d’accepter de se perdre dans l’univers étonnant de Laure Prouvost.

En mai, Laure Prouvost elle représentera la France à la Biennale de Venise. Les annales De Franse Nederlanden-Les Pays-Bas français ont consacré en 2017 un long article à Laure Prouvost, de la main de Filip Luyckx. Cliquer ici pour retrouver ce texte.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be