L’univers étonnant de Laure Prouvost
Jusqu’au 19 mai prochain, le Musée d’Art contemporain d’Anvers (MuHKA) invite à visiter une exposition de l’artiste française Laure Prouvost. Il s’agit provisoirement de la rétrospective la plus complète de son œuvre.
Il n’est pas étonnant que Laure Prouvost, née dans les environs de Lille, ait choisi Anvers. Elle habite depuis quelques années déjà à un jet de pierre de ce musée anversois. Elle a aussi passé une partie importante de sa carrière à Londres, notamment pour ses études. Elle a été en 2013 la première artiste française à gagner le prestigieux Tuner Prize pour l’art contemporain, après avoir remporté déjà le Max Mara Prize en 2011.
L’œuvre de Laure Prouvost se compose surtout d’art vidéo, d’installations et de peintures à travers lesquels elle enquête sur les liens entre le langage, l’image et la perception. L’exposition à Anvers, intitulée Am-Big-You-Us Legsicon, présente la vidéo «Wantee», l’œuvre qui lui a valu le fameux Tuner Prize. Elle y raconte l’histoire (fictive) de son grand-père, qui, lui aussi, était artiste. Mais il y a aussi de nouvelles œuvres à l’exposition anversoise.
© M HKA
Le point de départ chez Prouvost est la plupart du temps une vidéo autour de laquelle elle construit une installation. Les rapports entre les deux ne sont pas toujours évidents. Ce qui vaut d’ailleurs pour l’ensemble de l’œuvre de Prouvost qui mène souvent le spectateur sur de fausses pistes. Il est un peu compliqué de découvrir les intentions de l’artiste et les textes explicatifs à l’exposition ne fournissent pas nécessairement beaucoup de lumière. Le mieux, s’est de se laisser envahir et d’accepter de se perdre dans l’univers étonnant de Laure Prouvost.