Le musée «In Flanders Fields»: l’homme et son vécu au cœur de la Grande Guerre
Le musée In Flanders Fields à Ypres est consacré à la Première Guerre mondiale et aux événements qui se sont déroulés dans la région du front en Flandre-Occidentale.
Le musée se situe dans les halles aux Draps qui ont été en grande partie détruites sous les bombardements, puis reconstruites par les ingénieurs architectes J. Coomans et P.A Pauwels. Ce bâtiment est donc un symbole de la souffrance occasionnée par la guerre, mais également de la période de reconstruction et de guérison qui l’a suivie. Le beffroi offre une vue imprenable sur la ville et les anciens champs de bataille environnants.
L’exposition permanente retrace l’histoire de la Grande Guerre: l’invasion de la Belgique, les premiers mois de la mobilisation, les quatre années de guerre des tranchées dans le Westhoek (région transfrontalière belgo-française dans la province de Flandre-Occidentale et dans le département du Nord), la fin de la guerre. Il rappelle également l’importance des commémorations depuis lors et du devoir de mémoire.
La scénographie du musée est axée sur l’homme et son vécu au cœur d’un conflit qui a changé le cours de l’histoire: vous pourrez découvrir des centaines d’objets et d’images d’époque présentés de manière innovante, de façon à vous permettre de mieux comprendre les conditions de vie et les événements de l’époque. Des installations interactives vous permettent de faire la connaissance de personnages réalistes qui vous raconteront leur expérience de la guerre. À votre arrivée dans le musée, vous recevez un bracelet d’identification en forme de coquelicot permettant de découvrir l’histoire de certains personnages historiques dans l’exposition permanente. Le musée rend hommage aux soldats, aux médecins, aux infirmières et à toutes les autres personnes venus de cinq continents et de plus d’une centaine de pays pour participer à la guerre en Flandre.
Le musée Flanders Field vous présente l’exposition en ligne «1914 – 1918: Irish War Memorial Records» (archives du mémorial de guerre irlandais) dédiée à la mémoire des quelque 210 000 Irlandais ayant combattu dans l’armée britannique pendant la Première Guerre mondiale. Selon certaines estimations, plus de 49 000 ont perdu la vie au cours de ce conflit. Cette exposition vise à préserver leur mémoire, à leur rendre hommage et à promouvoir la réconciliation en Irlande.