À l’occasion du 25e anniversaire de CODART, nous vous présentons chaque mois l’un des cent chefs-d’œuvre exceptionnels de l’art néerlandais et flamand du début de l’ère moderne (1350-1750) sélectionnés par des conservateurs de musée du monde entier pour figurer dans le canon CODART. Cette fois-ci, nous admirons la Nature morte avec fromages, amandes et bretzels de Clara Peeters.
Cette nature morte est un exemple parfait de la capacité inégalée de Clara Peeters à créer un espace tridimensionnel en plaçant divers objets sur une table. L’artiste semble avoir été particulièrement fascinée par la pyramide de fromages, couronnée d’une assiette avec des copeaux de beurre, puisqu’elle l’a peinte dans pas moins de trois autres natures mortes.
© Mauritshuis, La Haye
Cette répétition rappelle presque Giorgio Morandi qui, dans ses explorations de l’espace pictural, peignait les mêmes objets à plusieurs reprises dans des compositions différentes. Cependant, contrairement au peintre du XXe siècle, Clara Peeters s’intéresse à chaque détail des objets qu’elle représente.
Avec une extraordinaire habileté picturale, elle saisit les différents âges des fromages et les reflets dans le verre et le métal. Elle a ajouté son autoportrait sur le couvercle métallique de la cruche et son nom gravé sur le couteau de mariage en argent, incorporant ainsi sa présence dans sa propre œuvre. Tout cela lui vaut d’être considérée comme l’un des maîtres les plus inspirants de la peinture de natures mortes.
Justus Lange, conservateur en chef, Gemäldegalerie Alte Meister Museumslandschaft Hessen Kassel, Kassel
Site web du canon CODART
© Mauritshuis, La Haye
© Mauritshuis, La Haye
© Mauritshuis, La Haye
© Mauritshuis, La Haye