Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

NVT-net, un phénix en pleine forme
© NVT-net
© NVT-net © NVT-net
Langue

NVT-net, un phénix en pleine forme

L’ANBF n’est plus, mais de ses cendres est né le NVT-net. Loin d’être une simple opération cosmétique, ce changement de nom indique la volonté d’ouvrir le réseau à l’ensemble des néerlandistes de Belgique francophone et France, tous niveaux et toutes sortes d’enseignements confondus.

Dans le monde des études néerlandaises, un nouveau nom circule, faisant référence à une organisation qui a déjà fait ses preuves. Depuis quelques mois, l’ancienne Association des Néerlandistes en Belgique francophone et en France (ANBF) s’appelle NVT-net, réseau du néerlandais langue étrangère, un nom qui se veut l’expression d’une nouvelle dynamique. En témoignent déjà un webinaire, un colloque et un nouveau site web.

Au milieu des années 1990, les enseignants de langue, linguistique et littérature néerlandaise aux universités francophones de Belgique ont senti le besoin de créer une association pour favoriser des contacts plus institutionnalisés entre eux. En 1996, l’ASBL Association des Néerlandistes de Belgique Francophone (ANBF) a été fondée, avec les cinq objectifs suivants: servir les intérêts didactiques et scientifiques des enseignants et chercheurs de néerlandais dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone; d’organiser des événements scientifiques sur les aspects les plus divers des études néerlandaises; d’échanger des connaissances scientifiques et des expériences didactiques; de promouvoir les contacts entre néerlandistes dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone; et, finalement, de favoriser une meilleure connaissance en Belgique francophone de la civilisation des pays et régions de langue néerlandaise.

L’association s’est d’abord étendue à la France et s’est ensuite ouverte aux enseignants de néerlandais toutes formes d’enseignement confondues (enseignement primaire et secondaire, enseignement pour adultes, etc.). En plus des colloques, des journées d’étude et des journées didactiques organisés, quatorze numéros de la revue n/f ont paru avec des articles scientifiques sur tous les aspects de la langue et des cultures des régions néerlandophones, d’un point de vue francophone.

Comme toutes les organisations qui dépendent du volontariat, l’ANBF a connu ses hauts et ses bas. Faute de nouvelles recrues parmi les enseignants et chercheurs du supérieur, dont on dépendait souvent pour une nouvelle dynamique, l’organisation s’est lentement assoupie et a failli mourir avec la crise Covid, qui a fait obstacle aux derniers événements encore programmés.

Toutefois, plusieurs facteurs ont fait renaître de ses cendres l’ANBF. D’un côté, le besoin de contacts professionnels et de formations concernant le néerlandais langue étrangère n’avait pas diminué, au contraire. De l’autre, la Taalunie, qui a toujours soutenu l’ANBF financièrement, cherchait des partenaires sur le terrain pour pouvoir concrétiser davantage son soutien du néerlandais dans l’enseignement en Belgique francophone et en France.

Fort de ces constats, le bureau de l’association, dont les membres travaillent non seulement dans plusieurs universités belges francophones et françaises, mais aussi dans l’administration de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et au FOREM, le pôle emploi francophone belge, a décidé de prendre un nouveau départ. Celui-ci est très visible dans le nouveau nom de l’association NVT-net, dans lequel NVT est l’abréviation néerlandaise de «néerlandais langue étrangère», le site internet correspondant et une présence plus active sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. L’objectif est d’attirer tout le monde qui s’intéresse au néerlandais langue étrangère en Belgique francophone et en France, toutes sortes d’enseignement confondues.

La nouvelle communication est peut-être l’aspect le plus clair, mais plus important encore: les activités ont redémarré. Le 20 mars s’est tenu un webinaire sur le nouveau Plan Langues de la Région Wallonne et ses conséquences, et le 31 mars aura lieu un colloque avec le thème «Langage, communication et cognition: de la recherche à l’enseignement» avec des conférenciers invités de plusieurs universités néerlandaises, belges et françaises. Une journée didactique, autre élément clé du programme de NVT-net, est prévue pour octobre sur le thème «Actief Nederlands leren».

Cette suite d’événements montre que l’association reprend le rythme d’un colloque scientifique sur un thème d’actualité tous les deux ans et de journées didactiques annuelles. En outre, des journées des chercheurs sont toujours prévues, où ces derniers ont la possibilité de présenter leurs travaux en cours dans un cadre qui favorise l’échange d’idées. Par ailleurs, l’association NVT-net mise encore plus que son prédécesseur ANBF sur des activités décentralisées que les membres proposent et organisent eux-mêmes avec une subvention de l’association. Devenir membre est simple: tous les renseignements se trouvent sur le site web, avec toutes les informations sur les activités de l’association réincarnée.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant emma.reynaert@onserfdeel.be.